Un festival, trois pays

Le FITA connaît aujourd’hui trois implantations : en Belgique, en France et en Italie. Dans chaque pays respectif, il a été décidé de garder le nom de FITA afin de mettre en avant les liens qui les unissent. Ces liens ? Un concept et des valeurs partagés, où qu’ils se trouvent… 

Le FITA cherche à replacer le théâtre au cœur de la cité, au plus près de la population.
Un théâtre qui vit en milieu urbain comme en milieu rural, et qui cherche à créer une dynamique de rencontres, de débats, d’échanges et de lien autour des spectacles.

Un théâtre qui s’inscrit pleinement dans le champ politique au plus près des enjeux, des questions et combats de nos sociétés contemporaines. Des spectacles qui font débat, qui bousculent et interrogent notre monde.

Un théâtre qui croise des approches et des regards multiples, nourris par les différentes provenances géographiques des équipes artistiques invitées, venues d’Afrique, d’Asie, d’Amérique ou d’Europe.

Un théâtre qui mobilise un public divers, des habitants de tous milieux souvent très éloignés des spectacles aux abonnés des salles de théâtre. 

Mais le FITA est aussi animé par des principes fondateurs qui sont, d’une part, la création collective de spectacles à partir des réalités sociales des personnes généralement exclues du champ culturel. Et d’autre part, la désacralisation du théâtre auprès des personnes éloignées de la question culturelle et théâtrale. 

Teresa Di Prima,                 Laurent Poncelet,               Patrick Duquesne,
FITA Belgique                     FITA France                         FITA Italie 

Pour en savoir plus

Belgique: site du FITA 2013

France: site FITA Rhône-Alpes

Italie : site du Collectif Libertalia

FITA 2013 : du 01/03 au 23/03

 

Rendez-vous le 1er mars à Namur pour un festival CORTI : Au départ de la Maison de la Culture de Namur, une ballade ponctuée de courts théâtraux sur le thème de l’obsolescence.

Découvrez notre site www.fita2013.be pour toute la programmation complète , les photos, les dossier et communiqué de presse,...

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir un programme papier!affiche-web-m

affiche600x840 CopierFITA 2010 : du 14/10 au 23/10

Cette édition centralisée à Liège « Est-ce ainsi que les hommes (sur)vivent ? », a permis à plus de 2000 personnes d'assister à dix jours de spectacles belges et internationaux, rencontres-débats, jeux publics, ateliers, fanfares, conférences, lectures, spectacles en rue,...

Tout le mouvement du théâtre-action – ses dix-huit  compagnies et le Centre du Théâtre Action - accompagné de ses partenaires, ont investi 13 lieux dans le Quartier Nord, Sainte-Walburge, Outre-Meuse et le Centre Ville de Liège. Tout au long de ces dix journées de Festival, le Mali, le Québec, la France, l’Espagne, l’Italie et la Communauté française de Belgique se sont invités dans le FITA pour vingt-deux spectacles sensibles et interpellateurs au cours desquels sont racontés les relations Nord-Sud vues du Sud, une autre histoire de l’énergie et du pétrole, comment est né le titre-service « chômeur de compagnie », et bien d'autres sujets encore …

Programme à télécharger

affiche FITA 60x40 CopierFITA 2008 : du 03/10 au 30/11

Ils sont venus d’Haïti, du Bénin, du Burkina Faso, d’Italie et étaient en relation d’échange ou de création avec des compagnies de théâtre-action belges. Venant du Togo et du Québec, ils nous ont proposé leur nouveau spectacle. Français et Chiliens sont venus nous faire découvrir leur travail.

Pour cette douzième édition, le Centre du Théâtre Action a proposé deux axes de réflexion :
-     Parcours de formation international, avec des partenaires de France, du Québec, du Maroc et du Mouvement du Théâtre Action.
-     Théâtre en prison, avec des partenaires français, chiliens et du Mouvement du Théâtre Action.

Le FITA 2008 en chiffres, c’est :
8 spectacles internationaux ; 64 représentations en CFB, France et GD du Lux ; 3 spectacles d’ateliers internationaux ; 3 séminaires ; 4 rencontres de compagnies d’ici et d’ailleurs ; 9 stages de pratiques théâtrales en CFB, France… Les partenaires de cette édition étaient nombreux : 13 compagnies de théâtre-action ; 2 compagnies françaises ; 62 co-organisateurs, …

Téléchargez ici le programme du FITA 2008

affiche2006 CopierFITA 2006 : du 27/09 au 30/11

Un mouvement théâtral à dimension internationale par les compagnies invitées : Belgique, France, Italie, Burkina Faso, Québec, Sénégal, Maroc, Brésil, Palestine, Vietnam, …

Un public européen en Communauté française de Belgique : dans les provinces de Luxembourg, Namur, Liège, Hainaut et à Bruxelles ; en France : Paris, Grenoble, Valence, Lyon, Bourg-en-Bresse, Gex, Cévennes … ; au Grand-duché de Luxembourg ; en Italie : San Casciano (Florence).

Le FITA 2006 en chiffres, c’est 13 spectacles internationaux, 145 représentations, 112 partenaires-organisateurs, 94 lieux de diffusion, des formations et des animations théâtrales, des débats, des rencontres, des tables rondes...

UA-54620341-1