Imprimer

Projets en gestation

Les projets en gestation alimenteront directement ou indirectement nos "vitrines" et seront associées à toutes nos démarches de promotion et de diffusion, en lien avec les "avant" et "aprés" des festivals.

2018 - Formation à l’animation de création théâtrale collective "créa-coll"

La formation a pour objectif de transmettre la démarche et les valeurs du théâtre action à des personnes qui travaillent ou souhaitent travailler dans les institutions culturelles et/ou sociales dans lesquelles elles pourront développer des pratiques de création théâtrale collective en complément ou en approfondissement de leurs modes d’intervention. Cette formation permet de développer les capacités nécessaires à la conception, la réalisation et l’animation de créations collectives théâtrales avec des groupes de non-acteurs. Cette formation est en partenariat avec le Centre de Formations d’Animateurs (Bruxelles), les secteurs Théâtre action et Formation de la Province de Namur, la Compagnie Buissonnière (Houyet), le Collectif 1984 (Bruxelles), la Compagnie du Campus (La Hestre), Alvéole Théâtre (Bastogne).

Notre rôle est de coordonner la formation, gérer les volets administratifs et logistiques, ainsi que les contenus, le suivi et l’évaluation de la formation.

De midi à minuit, soyons nomade…

Investir pendant quelques heures, l’espace d’un centre culturel, du secteur associatif, afin de faire connaissance avec les outils artistiques dont disposent les compagnies de théâtre action. Par une approche concréte, nous mettrons en place et en collaboration du lieu d’accueil, une série d’animations, rencontres, conférences, programmation d’un spectacle de théâtre action pour finaliser la journée. Ces rendez-vous se construiront avec le Conseil culturel du CTA.

Les journées du théâtre action…

Ces journées seront consacrées principalement à la réflexion, l’interrogation pour nourrir nos questionnements sur les problématiques sociétales, politiques, sociologiques, artistiques ainsi que sur les processus créatifs.

Tables d’hôtes d’action…

En collaboration avec le “Quartier Théâtre” et les compagnies de théâtre action, nous ouvrirons nos portes à tous les professionnels de tous secteurs confondus, à venir se rencontrer, échanger autour d’une table, d’un plat avec un ou plusieurs invité-és qui viendront nous faire part de leur mission, de leur projet, de leur travail sur le terrain. Ce moment festif et convivial sort des cadres habituels et surtout permet à mieux se connaitre afin d’initier de futurs projets et collaboration.

UA-54620341-1