Imprimer

Publications du CTA

Les cahiers du CTA  

Une partie du cahier du CTA sera principalement liée aux vitrines des Rencontres d’automne du théâtre action et du FITA. Ils contiendront deux parties. D’une part la transcription fidéle des échanges, des débats et colloques qui auront été mis en place lors des temps forts du théâtre action. Ils constitueront ainsi la mémoire de l’événement. Une autre partie sera dédiée quant à elle, à une réflexion plus artistique autour d’une thématique ou d’un mot clé. Comme nous l’avons expérimenté en 2016 avec "Je ne connais pas le nom de ma colère" qui a trouvé un écho très positif auprès des professionnels. Pour cela nous solliciterons d’autres disciplines, des personnes issues du monde associatif et de la culture, des artistes de tous horizons pour y écrire leur écho.

Le Centre du Théâtre Action a fêté en 2016 ses 31 années d’existence. Lors de cet événement nous avons édité un cahier spécial qui est sorti le premier jour des rencontres d’automne du théâtre actinon.  Fidèle à nos démarches, nous interrogeons à travers les processus créatifs, les problématiques sociales, politiques et artistiques d’aujourd’hui.

Pour alimenter ce cahier spécial des Rencontres 2016, nous avons proposé une thématique : “La colère”

La colère passe par toutes les couleurs – colère noire à celle blanche, elle traverse les strates de la vie. Sombre comme nos orages, tantôt teintée de lumière, d’éclats d’âmes, parfois plongée dans le formol froid de l’indifférence. On en convient, si la colère est mauvaise conseillère, elle n’en est pas moins révélatrice d’un état passager ou durable face à des formes d’oppression ou de violence.

La consigne pour cette contribution était une carte blanche autour de la “colère”. Elle pouvait être en lien avec les préoccupations de l’actualité, de la culture en général ou en particulier, ou encore avec les enjeux qui sont liés au secteur dans lequel les personnalités sollicités pour l’écriture, travaillent. Nous avons reçus au total 19 contributions pour «  je ne connais pas le nom de ma colère ». Ce cahier spécial marque ainsi une volonté pour le CTA de collaborer avec d’autres secteurs dans une perspective d’échanges et de réflexions à mener sur un plus long terme. Au regard du succès de cette édition, dont le tirage bien que modeste, nous conduit à renouveler cette initiative pour les prochaines rencontres d’automne du théâtre action.

UA-54620341-1