Invité(e)

Qui sont-ils, qui sont-elles, qui sont-iels ?
Ici se retrouvent les âmes errantes qui n’ont pas trouvés leurs place au sein des compagnies officiels du théâtre-action wallon.

Roulotte verte et compagnie

Depuis 1991, Roulotte Verte et Compagnie pratique un théâtre tout terrain, que ce soit en salle, en plein air, sur site, sur roulotte, sous chapiteau… Ses  artistes ont à coeur de créer une relation conviviale avec le public en supprimant souvent le 4ème mur.

Leur décor à la simplicité évocatrice participe au déploiement d’un théâtre complet mais pourtant léger. Pour l’intérieur, ils ont construit une boîte noire équipée d’une régie lumière basse tension. Invention de leur cru qui ne consomme pas plus de 750W. La simple prise d’une maison et une allonge suffisent pour développer une illumination impressionnante. Pour l’extérieur, la roulotte, les gradins et/ou le chapiteau léger offrent un confort optimal et original qui permet de jouer même en cas de pluie.

Dans la pure tradition du théâtre itinérant et avec la modernité de leurs créations originales, ils n’attendent que leurs spectateurs pour partager un moment de convivialité qui interroge le présent de nos sociétés et vies bien rangées. Tout cela avec humour… Encore et toujours…

Compagnie Eranova - Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli

Grégory Carnoli est un acteur belge d’origine italienne. Grégory est un touche à tout, danse, musique, performance, écriture, cinéma, mais surtout théâtre. Formé dans 3 écoles (IAD, INSAS et Kleine Academie), son travail est éclectique et dirigé vers la création et le mouvement. Professionnel depuis 2005, il a collaboré avec une dizaine de compagnies pour une vingtaine de spectacles. Depuis 2014, il collabore avec Ontroerend Goed pour les spectacles A Game Of You, Intern, et Fight Night. En Flandre, il a notamment collaboré avec la compagnie anversoise Bad Van Marie. Il travaille en parallèle avec la compagnie germanophone Agora Theater et s’apprête à réaliser son premier court-métrage professionnel. En 2017, il joue dans La Route du Levant de Dominique Ziegler, création mise en scène par Jean-Michel Van den Eeyden et présentée dans le Festival Off d’Avignon.

Diplômé du Conservatoire de Bruxelles, Hervé Guerrisi parfait sa formation en Italie lors d’un stage au Piccolo Teatro de Milan. Il développe ensuite un travail centré sur le théâtre de narration. À cette occasion, il rencontre Ascanio Celestini et Mario Perrotta avec lequel il crée le projet Cincali et ensuite La Turnàta. On le voit également dans la Cour d’honneur du Palais des papes sous la direction de Giorgio Barberio Corsetti au Festival d’Avignon 2014 dans Le Prince de Hombourg. Depuis 2010, Hervé collabore avec plusieurs compagnies de danse contemporaine ainsi qu’avec la compagnie flamande Ontroerend Goed pour la création en français de A Game of You et FightNight. Au Théâtre de Liège, il a présenté en 2017 la mise en scène et l’interprétationde Spam, un texte de l’argentin Rafael Spregelburd.

Compagnie Art & Tça

​La Compagnie Art & tça voit le jour en 2012.
C’est un Collectif de quatre jeunes acteurs-créateurs formés à l’ESACT (Ecole Supérieure d’Acteur du Conservatoire de Liège), réunis autour d’un même projet artistique. Ils ont décidé de combiner leurs capacités de création pour se faire porte-parole des « sans voix ». Ils désirent développer leur art ici et maintenant, consacrer leur artisanat à comprendre, analyser, critiquer, questionner notre temps et communiquer leurs réflexions dans leurs créations, les mettre artistiquement en forme.
L’écriture de plateau est travaillée de manière dialectique, afin de tenir un propos engagé sur le monde actuel, chercher la cohérence profonde entre une forme scénique exigeante et un sujet, associer narration et réflexion, raconter des histoires à partir de l’Histoire.
Le collectif fonctionne de manière horizontale, sans hiérarchie, avec une répartition équilibrée des fonctions à occuper et des tâches à accomplir. Le collectif est l’espace de création dans lequel sont inventées les conditions de production artistiques propres à chaque spectacle.

Compagnie Fil en Trop'

La création de la Cie Fil en Trop’ en 2010, c’est avant tout la rencontre humaine de trois personnes. Trois caractères et parcours différents qui ont permis au goût de l’écriture, à la fibre artistique et au jeu d’acteur de se compléter et de s’harmoniser pour se lancer dans l’aventure de la création de spectacles de marionnettes…
C’est en autodidacte que les 3 membres de la Cie, Virginie Baudson, Julie De Cock et Merel Verwimp se sont formées aux arts de la marionnette et continuent d’apprendre et créer. C’est en faisant qu’on apprend, pas à pas avec essaie et erreurs…
C’est dans l’habitat groupé de la ferme de vevy wéron à wépion au sein de leur atelier collectif qu’elles construisent , créent, inventent.
Notre volonté est de proposer un travail artistique qui réagit par rapport à des thématiques sociétales qui nous interpellent avec toujours le soucis d’être le plus proche possible de la réalité sans tomber dans la caricature ou le donneur de leçon mais plutôt avec l’envie d’ouvrir les réflexions et les horizons de tout un chacun.

Teatro Contadino Libertario

Le théâtre paysan libertaire est né en 2010, lorsque des agriculteurs de la campagne autour de Florence ont décidé d’utiliser le théâtre comme moyen d’expression.

Compagnie La Tribouille

La Compagnie La Tribouille est née à Nantes en 1982. Elle propose des créations artistiques qui abordent des sujets sociétaux avec humour, poésie, décalage, amenant le public à se réapproprier des questions sur la société et son fonctionnement.

En 2004, la troupe s’est inspirée du rapport ministériel du philosophe Patrick Viveret, « Reconsidérer la richesse » pour créer ses dix Contes de la richesse. En parallèle, elle a conçu un spectacle sur le commerce équitable en co-production avec l’association nantaise Napce, À la recherche de Max Havelaar, un spectacle sur la monnaie et notre relation à l’argent, Par ici la monnaie !, et un spectacle sur les migrants Bienvenue ! Paroles de migrants.

Toujours en recherche artistique liée aux préoccupations de notre époque, sa toute dernière création, Six pieds sur terre, parle à la fois d’évolution intime et d’évolution du monde, l’une n’étant pas possible sans l’autre.

Investie par des enjeux de société, La Tribouille intervient sur tous les terrains, qu’ils soient d’ordre culturel, entrepreneurial, associatif, scolaire… Le théâtre est un moyen de s’engager dans la vie de la cité.

La Canaille

Artiste underground, poète proférant une parole libératrice, politique et jamais très éloignée du bitume, Marc Nammour fonde La Canaille à Montreuil en 2005. Libanais exilé dans le Jura ouvrier, grand amateur des textes d’Aimé Césaire et de Léo Ferré, esthète avide de rencontres tous azimuts, il ne se laisse enfermer dans aucune étiquette et poursuit une voie singulière dans le Hip Hop français. Après « Une goutte de miel dans un litre de plomb » en 2009 et « Par temps de rage » en 2011, il a sorti son troisième opus « La nausée » en Septembre 2014. Il prépare le quatrième album « Deux yeux de trop » pour septembre 2016.

Parallèlement à son oeuvre rapologique, il participe à de nombreuses créations poétiques en France ou à l’étranger. Il a notamment monté avec Serge Teyssot Gay trois grands projets. La lecture musicale du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire « Debout dans les cordages », une version d’Interzone où il écrit un long poème en arabe et en français sur la guerre intitulé « La nuit est sombre » et un hommage poignant à la banlieue dans l’album de Zone Libre « Polyurbaine » sorti en septembre 2015. En rime ou en prose, sa plume cherche en permanence le point d’exclamation. Elle raconte l’existence fragile des siens. Et avec tendresse, mélancolie ou hautes flammes de colère, elle parle de l’impossible résignation. De cette quête de verticalité nécessaire et légitime pour rester digne, debout et libre…

Theater for Everybody

Theater for Everybody est le fruit de plusieurs années de travail pour un théâtre alternatif dans la bande de Gaza.

Collectif Plateforme

Cinq compagnies y mutualisent leurs savoir-faire artistiques :
• Cie Bakanal (Théâtre)
• Le Poulpe (Arts du livre),
• Cie les Mains Sales (Marionnettes tout-terrain)
• Furieux Ferdinand (Slam)
• La Mécanique du Fluide (Théâtre et Marionnettes),

Au sein de ce collectif pluridisciplinaire, artistes et adhérents travaillent ensemble pour la pratique d’arts populaires et exigeants, ancrés dans leurs territoires.