Les partenaires

Le théâtre-action se retrouve le plus souvent hors des lieux habituels dévolus du théâtre, dans les endroits les plus divers, de la rue (sans être nécessairement du théâtre de rue) aux foyers de personnes âgées, de la maison de quartier à la prison. Bref des lieux qui ont par eux-mêmes un sens différent que d’être celui de la représentation.

Lorsqu’il s’intègre à ces lieux de vie la tâche première des intervenants est d’être à leur écoute, de leur pesanteur d’humanité pour y entendre l’histoire de ceux qui ont déposé là une part de leur vie, de leurs conflits, de leurs espoirs, pour en connaître l’histoire, culturelle et sociale, dont ils ont été – et sont encore – l’espace de résonance.

Aujourd’hui, ce sont les opérateurs culturels et socioculturels, le secteur associatif, le secteur Jeunesse, le secteur de l’éducation permanente et le secteur de l’enseignement qui sont les principaux partenaires de diffusion des spectacles de théâtre-action. La reconnaissance du caractère essentiel de ce théâtre à la fois éminemment actuel, et lié aux origines de l’invention théâtrale, les pousse à s’impliquer dans une relation continue.