A la recherche de l'antidèche

Compagnie « Espèces de... »
Création collective en atelier

Équipe

Mise en scène et écriture Isabel Cue Alvarez et Fabrice Piazza
Avec Béa, Brigitte, Carine, Chantale, Claudine, Dédé, Freddy, Géraldine, Hervé, Joëlle, Julien, Louis, Véronique, Vincent, Viviane, et la participation créative de Dominique, Jean-Paul et Margaret
Création lumière – Pascal Dezan (Centre Culturel de Wanze)

Une création collective de la Cie Energivous Survoltés.
atelier mis en place par Aide Action et Médiation avec l’aide du CEC “Le Grain d’art” et Arsenic 2.
Avec le CPAS Amay, Wanze, Villers-le-Bouillet, Modave, Havelange. Soutenu par le Fond social européen.

Présentation

Il était une fois, les aventures survoltées des plus démunis au royaume des enfers sur terre… une maladie dévastatrice et contagieuse se répand dans la région »

Imaginé à partir de situations réelles, ce conte fantastique et burlesque, raconte avec humour et joie, des situations difficiles que la spirale infernale de notre société impose aux corps et aux âmes de ceux qui y sont confrontés.
Comment peut-on s’en sortir quand on croule sous les factures et les démarches administratives nébuleuses ?
Comment et quand peut-on dire « je suis dans la dèche » ?
À quelle porte frapper ?
L’espoir et la solidarité font partie des nombreuses alternatives présentes dans cette aventure humaine riche et inventive.
Ensemble, nous sommes plus forts. Osons agir et dire. Mobilisons-nous !
Nous vivons dans un système de société où nous avons l’habitude d’être observateur. Devenir acteur, c’est réagir et dénoncer des situations sociales difficiles en faisant part de ses expériences tout en faisant marcher son imagination et sa créativité.
La pièce prend ainsi ses sources d’inspiration auprès d’expériences vécues par les comédiens. A travers les scènes, ils partagent et racontent leur vision du surendettement et de la précarité énergétique dans leur quotidien et comment ils ont pu y faire face.
Durant une année, une vingtaine de comédiens bénévoles, non issus du monde du théâtre, se sont investis dans l’aventure, se rencontrant une fois par semaine pour débattre, échanger leurs expériences et apprendre les codes et aléas du théâtre.
Devenir comédien et acteur du projet ne se résume pas à jouer une pièce, c’est oser se lancer dans un projet de création collective, impliquant un investissement personnel sur le long terme, c’est se confronter à ses peurs, à sa timidité, à ses doutes dans un groupe, c’est se dépasser, oser dire ce que l’on pense tout bas. C’est oser prendre une place dans le groupe et dans cette société.
Le théâtre, leur permet d’aborder les sujets qui fâchent et d’investiguer d’autres possibilités.

Durée : 60 minutes