Atelier : "Les Liaisons Joyeuses - 5ème édition"

Théâtre et Réconciliation
Création collective en atelier
/ 2020
Tout public

Équipe

Concept & direction  Frédérique Lecomte, Xavier Campion
Gestion de projet Tamara Gullentops

Présentation

L’histoire

D’habitude, ILS ne se rencontrent pas. ILS, ce sont des personnes de Bruxelles, de différents quartiers et milieux, de différentes nationalités et cultures. ILS parlent des stéréotypes, de l’amour, de l’éducation, de la guerre, de leurs ressemblances. Jamais ILS n’ont été aussi proches de vous. Par miracle, par la grâce d’un spectacle, ILS sont rassemblés dans un même espace. Drôle, bien sûr, Et émouvant bien sûr ! Dans le jargon, cela s’appelle de la cohésion sociale. Mais vous, vous en sortirez transformé.e, promis !

L’argument

Les Liaisons Joyeuses, c’est du théâtre avec et pour tous !

L’objectif général du projet est centré sur l’ouverture d’espaces de dialogues entre des individus qui ne se rencontrent d’habitude pas. A travers les actions que nous mettons en place, nous souhaitons renforcer la cohésion sociale entre les hommes, les femmes et les autres, de tranches d’âge, d’origines culturelles, ethniques et sociales différentes.

Nous cherchons à ce que ces hommes, ces femmes et ces autres puissent s’entendre, vivre ensemble et créer une pièce qui sera jouée publiquement à la fin de l’atelier ! Cet objectif général sera réalisé grâce aux techniques de Théâtre & Réconciliation, le principe sous-jacent étant que le théâtre permet un terrain d’entente, permet de parler de sujets tabous, et met des mots où d’habitude il n’y en a pas. Le théâtre permet alors la rencontre et la découverte de l’autre, et de soi.

A la recherche de participants pour ces ateliers ouverts à tous publics. Ceux ci feront l’objet de représentations publiques.

Voici les dates des ateliers gratuits ouverts à tous les publics à partir de 12 ans :
* Atelier 1 : du 30 mars au 3 avril 2020 de 9H30 à 13h, à l’ULB
* Atelier 2 : du 13 avril au 17 avril 2020 de 9H30 à 13h, à l’ULB
* Atelier 3 : du 20 avril au 24 avril 2020 de 9H30 à 13h, à l’ULB
Semaine obligatoire de rassemblement des groupes 1, 2 et 3 du 27 avril au 1er  mai 2020 de 9H30 à 13h, à l’ULB.
Lieu des ateliers ULB, Bâtiment F1, 20 avenue Paul Héger, 1050 Ixelles.

Les 2 représentations publiques sont prévues le 1er mai 2020 à 20h et le 3 mai 2020 à 18h à La Tricoterie, rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Saint-Gilles

Réservations infos.theatrereconciliation@gmail.com
Ateliers gratuits
Prix des représentations publiques 5 €

Voici le lien vers la page des éditions précédentes: https://www.theatrereconciliation.org/le-projet