Les Liaisons Joyeuses - 5ème édition

Théâtre et Réconciliation
Création collective en atelier
/ 2020
Tout public

Équipe

Concept & direction  Frédérique Lecomte
Gestion de projet Tamara Gullentops

dans le cadre d’un programme régional et septennal de cohésion sociale, sur une demande de la COCOF,
en partenariat avec le CIFAS et La Tricoterie.

Présentation

L’histoire

D’habitude, ILS ne se rencontrent pas. ILS, ce sont des personnes de Bruxelles, de différents quartiers et milieux, de différentes nationalités et cultures. ILS parlent des stéréotypes, de l’amour, de l’éducation, de la guerre, de leurs ressemblances. Jamais ILS n’ont été aussi proches de vous. Par miracle, par la grâce d’un spectacle, ILS sont rassemblés dans un même espace. Drôle, bien sûr, Et émouvant bien sûr ! Dans le jargon, cela s’appelle de la cohésion sociale. Mais vous, vous en sortirez transformé.e, promis !

L’argument

Les Liaisons Joyeuses, c’est du théâtre avec et pour tous !

L’objectif général du projet est centré sur l’ouverture d’espaces de dialogues entre des individus qui ne se rencontrent d’habitude pas. A travers les actions que nous mettons en place, nous souhaitons renforcer la cohésion sociale entre les hommes, les femmes et les autres, de tranches d’âge, d’origines culturelles, ethniques et sociales différentes.

Nous cherchons à ce que ces hommes, ces femmes et ces autres puissent s’entendre, vivre ensemble et créer une pièce qui sera jouée publiquement à la fin de l’atelier ! Cet objectif général sera réalisé grâce aux techniques de Théâtre & Réconciliation, le principe sous-jacent étant que le théâtre permet un terrain d’entente, permet de parler de sujets tabous, et met des mots où d’habitude il n’y en a pas. Le théâtre permet alors la rencontre et la découverte de l’autre, et de soi.

A Théâtre & Réconciliation, on n’a pas arrêté pendant le confinement pour pouvoir vous proposer de nouvelles activités, adaptées à 2020, année plutôt spéciale… Il est temps, nous le pensons, de réinventer la scène, réinventer le public, réinvestir l’espace public !

C’est pour cette raison que la saison 5 des Liaisons Joyeuses prendra une forme inédite ces 18 et 19 juillet au parc Josaphat, à Schaerbeek.

Venez vous balader avec nous, que l’on vous susurre à l’oreille (pas trop près) de gentilles bénédictions, de délicates permissions, des naïves chansons et de douces visions sur votre avenir.
Dix enveloppantes mamans vont vous consoler des durs moments que vous avez passés.

Ce sera une performance intimiste, fraiche et joyeuse, qui fait du bien. 🔆
Et qui respecte les distances de sécurité !

Pratiquement, chaque performance dure 30 min
> de 17h à 17h30
> de 17h30 à 18h00
> de 18h00 à 18h30
> de 18h30 à 19h00

Et les tickets sont gratuits !
infos et réservations infos.theatrereconciliation@gmail.com

Voici le lien vers la page des éditions précédentes: https://www.theatrereconciliation.org/le-projet