Dette système

Théâtre Croquemitaine
Création professionnelle
/ 2015
Tout public
Avec le soutien du CEPAG (Centre d’Education Populaire André Genot), du CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes), et de la Fédération  Wallonie Bruxelles – Arts de la Scène.

Présentation

Un banquier vous accueille dans la salle. Vous êtes l’assemblée des nouveaux millionnaires, toutes nos félicitations ! Dans cet entre-soi, les  commandements de la religion de l’argent et les mensonges des dirigeants sont dévoilés sans pudeur. Et puisque la misère existe (pour les autres) autant la connaitre (mais de loin). Le public des millionnaires assistera à la représentation du parcours d’une vraie pauvre.
Georgette a du mal à joindre les deux bouts. En quête d’une solution, elle croise sur son chemin l’assistante sociale au bord du burn-out, le syndicaliste abattu, le bourgmestre démuni… Georgette se heurte à un mur. Ce mur, c’est le discours que l’on entend si souvent : « Il n’y a plus de sous, nous avons vécu au dessus de nos moyens, il faut se serrer la ceinture, il n’y a pas d’alternative… »
Hep là ! Comment ça pas d’alternative ? !
DETTE SYSTEME ne s’arrête pas au constat : le spectacle explore les mécanismes de la dette, donne des pistes de sortie, et pose le cadre pour une discussion.

Nous recommandons de prévoir un échange avec le public après la représentation. Les comédiens et des membres de la plate-forme ACiDe et des associations partenaires échangeront avec vous sur le contenu du spectacle, sur les alternatives au paiement de la dette et sur les dernières nouvelles de l’évolution des dettes publiques en Belgique et ailleurs.

Ce spectacle tout public propose un parcours au coeur de questions
économiques, pas aussi complexes que ce qu’on veut nous faire croire. Il
ouvre le débat sur les choix politiques. On aurait tort de penser que la foule
manque d’intérêt pour la chose économique. Ce prétendu manque
d’intérêt est plutôt un sentiment d’impuissance. Pourtant des solutions
existent, et des luttes ont été gagnées !