Friction fiction

passeurs d’histoires

Pendant le confinement, les acteurs et actrices du théâtre action continuent à raconter des histoires, à partir d’objets de leur quotidien.

Vous les trouverez sur ce site, et sur la page Facebook du Centre du Théâtre Action.

Bons voyages immobiles!

Présentation

La lumière du jour agit sur la fenêtre. Le soleil est lent à se réveiller. Mes cheveux poussent.

Le silence dans un va et vient, il fait un bruit inconsolable. De temps en temps un nuage ouvre une perspective de voyage, un autre territoire, on dirait une valise sans destination. Les objets sont alignés dans la bibliothèque, et racontent aux livres des histoires. D’ici, je ne suis pas ailleurs. D’ici, je contemple l’abstraction que le temps me propose. D’ici, je vois les arbres de la rue bourgeonner et laisser place aux belles couleurs printanières.

La beauté des arbres, des couleurs, est lente. J’aime la lenteur. Et mes cheveux poussent encore. Je les regarde pousser. La rue n’est plus aussi grise qu’avant. Le bitume se raisonne à oublier nos pas, nos ombres, nos rires, nos étreintes.  Quelques voitures étincelantes comme des suppositoires argentés filent sur l’avenir des avenues désertes. Il y a un temps pour tout paraît-il ! Je prends car tout passe. Parfois gronde le moteur d’un avion. Destination ?

La mienne de destination est pour l’instant multiple, concevable, harmonieuse, empreinte parfois de doute, mais aussi de territoires en couleurs de mots, de phrases, de livres, de musique. C’est un rêve de gourmand que je suis qui dit que la vie est une lumière qui nous frictionne du bout des doigts avant de rejoindre la grande assemblée humaine, animale, sur nos routes et nos chemins de campagnes.

Patrick Lerch