Musique de résistance et d'ascenseur - Allez on se boentje

Compagnie du Campus
Création collective en atelier
Tout public
Fanfare théâtralisée

Fanfare Boentje

Équipe

Jeu musical et théâtral Clément Muller, Fabrice Claes, Marco Bossut, Chantal,
Bogaert, Serge Masure, Aurore Desaeger, Chang Chingyu, Shahriyar Taheri,
Christian Godart
Mise en scène Giovanni Orlandi
Régie son et lumière Benoit Joveneau et Olivier Duriaux

***

Il existe 2 versions, une coute et une longue (50 minutes)

Présentation

Depuis plusieurs années, la fanfare Boentje n’a qu’un seul objectif : ouvrir, par l’humeur joyeuse de ses musiques originales, les oreilles qui se ferment aux tragédies quotidiennes.

Entre dégoût et espoir, cynisme et idéalisme, café du commerce et fanfare, le groupe Boentje fait réfléchir le public à sa manière. Parce qu’elle en a ras-le-bol !

En 2018, cent ans après… Cent ans de progrès, vraiment ? Les musiques défilent à un rythme accéléré pour illustrer cent ans de combats remportés par la société civile… ou presque. Dans un décor digne des agences de propagande, ils commentent l’histoire récente de l’humanité avec aplomb. Les membres participent à un langage particulier inspiré des chants de résistances. Les différents tableaux portent des contenus musicaux, des textes, des projections entrecoupées de commentaires aussi acerbes que peu avisés. Entre dégoût et espoir, cynisme et idéalisme, café du commerce et fanfare, le groupe Boentje fait réfléchir le public à sa manière.

La fanfare Boentje est une forme théâtrale musicalisée qui a pour objectif de déplacer le carcan dans lequel les fanfares évoluent pour amener à un récit théâtral mis en musique.

La fanfare Boentje est un partenaire de longue date de la compagnie du
Campus. Les dix comédiens musiciens participent à ce projet depuis plusieurs
années. Certains sont travailleurs, d’autres employés et retraités, et ils désirent tous aller dans l’espace public, avec le langage particulier des
musiques de fanfare originales.