Les questions actuelles du théâtre action

Dans le cadre du Festival International du Théâtre Action 2019

Public et intervenants: Touts les travailleurs des compagnies de théâtre action, les Comédiens-Animateurs formés (ou en formation) à la Formation de Création Théâtrale Collective.

Inscriptions:
+32 (0)65 361 34 44
theatredesrues@skynet.be

Présentation

Les questions actuelles du Théâtre Action, aux regards de son histoire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis les années 60, plusieurs générations de ceux que l’on nomme maintenant Comédiens-Animateurs se sont succédées. Des compagnies se sont créées, certaines ont changé de nom, certaines se sont démultipliées, d’autres encore ont disparu. Un décret a donné naissance à un secteur spécifique. Une vision politique de la culture – par et pour tous – bat au cœur de celui-ci…

Une génération prend doucement le chemin de la pension et une nouvelle génération de Comédiens-Animateurs émerge.

Tous constatent un désenchantement de la solidarité macro-sociale, des changements de fonctionnement dans les relations sociales… Les mondialisations (économique et sociale) s’opposent plus encore, etc. Bref, aujourd’hui, se posent une multitude de questions nouvelles… ou pas. Parfois, ce sont les mêmes que celles du passé, mais dans un contexte nouveau.

Ces rencontres – tables rondes se veulent un moment de réflexions durant lequel les Comédiens-Animateurs vont pouvoir échanger sur leurs préoccupations actuelles et les mettre en regard avec celles d’autres générations.