Temple d'aquarium

Tout public

Équipe

Mise en scène et écriture dramaturgique : NZEY Van Musala
Jeu : NZEY Van Musala, SONGWA Jovitha Jovitha, BAMPENGESHA Milambo Maraviya, NZEY Ngiaba Lionnel, BANZA Nzuzi Noelive, NGANDU Kabanga Christophe
Scénographe : Daniela Lesage
Assistante à la scénographie et costumière : Lucie Viminde
Régie : AMENEYENI Konga Joëlle, Lancelot Duché
Soutien à la dramaturgie : Claire Vienne
Production : Roxane Stubbe

***

Durée : 70 minutes
Tout public à partir de 16 ans

***

Prix du meilleur spectacle étranger au festival FESTECA 2018 de Luanda (Angola)

 

 

Présentation

M’bor a Tseu et Stella Rosa se sont rencontrés hors de leurs frontières et se sont mariés sans dévoiler leurs origines respectives. Les affres de la guerre les font se rapatrier. Dans cette débandade qui les ramène au pays, Stella Rosa trouve la mort à la frontière. Un combat hors du commun est alors engagé entre Stella Rosa, revenant d’entre les morts, et M’bor a Tseu, dont elle hante l’esprit et avec qui elle a eu un enfant. Ce dernier se retrouve face à questions mystico-familiales. Qui est qui ? Qui est vivant et qui est mort ?

Temple d’Aquarium est un spectacle sur la problématique de la frontière « artificielle » imposée entre la RDC et l’Angola et coupant un peuple en deux, avec des conséquences de séparations de familles, de groupes et de cultures.
Au départ de ce sujet, le spectacle interroge plus globalement les mouvements migratoires occasionnés par la misère ou les guerres à travers le monde. C’est une réponse à la grande question des origines : Homme, n’es-tu pas citoyen du monde ? Faut-il souhaiter la porosité ou la rigidité des frontières ?

Photos : Rodrigo Carreira Subtil