Imprimer

Qui sommes-nous?


Le Centre du Théâtre Action (CTA), fondé en 1985, est une association culturelle qui a pour mission de promouvoir le théâtre-action, et plus particulièrement l'ensemble des activités des compagnies de théâtre-action, tant en Belgique qu'à l'étranger. 


Aujourd’hui, vingt compagnies professionnelles pratiquent le théâtre-action en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Découvrez sur ce site leurs projets et leurs représentations théâtrales à travers les onglets "Agenda des Cies" et "Compagnies". Une carte géographique permet aisément de les localiser. En effet, les Compagnies travaillent en lien étroit avec un territoire, une population et des partenaires culturels et associatifs spécifiques.
 
Le Centre du Théâtre Action entretient avec elles une réflexion permanente sur leur métier et leur démarche de création.
Le CTA a également pour objectif de favoriser et soutenir la rencontre de ces compagnies avec d’autres groupes aux démarches similaires, en Belgique et dans le monde. Le CTA développe ainsi des réseaux de partenariat et d’échange au cœur même des mouvements sociaux et culturels solidaires. Ses actions sont multiples et représentent la complexité de notre monde.

Initier, comprendre, donner à voir, mettre en relation, susciter, explorer, soutenir, convaincre sont pour le CTA autant de défis à relever chaque jour, de résistance à la pensée unique.

Les activités du CTA

  • Organiser des rencontres entre compagnies de théâtre-action.
  • Imaginer et organiser le Festival International de Théâtre Action (FITA) - théâtres en résistance - en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Europe.
  • Initier et contribuer à des recherches, des séminaires sur des démarches similaires et pluridisciplinaires avec nos partenaires de l’éducation permanente et des universités.
  • Soutenir des projets de partenariat solidaire avec des associations socioculturelles, d’éducation permanente, l’enseignement, des structures internationales …
  • Assurer le développement et l’apprentissage du métier de comédien animateur sensibilisé à la démarche si particulière du théâtre-action.
  • Réaliser des publications et autres documents d’information sur le mouvement et la démarche du théâtre-action.


Le Centre du Théâtre Action est membre de l'Assemblée Générale du Mouvement du Théâtre Action. L'AGMTA est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme Organisation Représentative des Usagers (ORUA).



                          
  

             




UA-54620341-1