Formation à l'animation de création théâtrale collective

De janvier à décembre 2024 // En Province de Namur

 

La formation à l’animation de création théâtrale collective une approche collective dans l’esprit du théâtre-action.

Nous vous  invitons à explorer un processus dont la méthodologie repose sur une série de modules qui font lien les uns avec les autres.

Par sa conception, la formation incite constamment à faire, défaire, refaire, construire et remplir sa mallette d’outils. Elle forge sur une expérience grâce aux multiples outils artistiques proposés à chaque rencontre.

Avant tout, c’est un groupe qui se forme pour aller vers un but, un objectif. C’est un collectif qui traverse au fil des week-ends et des modules proposés, des émotions, des enjeux, des rires, des interrogations, des échanges, et fait naître cette indicible humanité, celle de la solidarité créative. 

Un collectif qui devient une force, une visibilité, un enjeu pour l’avenir. 

Patrick LERCH, Directeur

***

La formation a pour but de développer les capacités nécessaires pour l’animation et la conception de créations collectives théâtrales avec des groupes de non-acteurs.

La démarche transmise – commune aux partenaires du projet – est celle du théâtre action.

Cette démarche met l’accent sur la participation citoyenne, critique et responsable de chacun dans la société. Ainsi, la création théâtrale devient espace d’expression consciente et d’invention collective. Elle se construit artistiquement à partir des réalités sociales et culturelles propres au groupe de participants, pour concerner et interpeller les individus qui le composent et, plus tard, les publics qu’ils rencontreront.

La formation se base sur l’approche et l’expérimentation de diverses composantes de la création et de la pratique théâtrales, en immersion dans le processus de création collective.

Tout au long de la formation, des temps sont réservés à la réflexion sur les processus d’apprentissage en cours et sur les liens entre les acquis successifs et les réalités de terrain des participants mais aussi à l’analyse des expériences concrètes vécues en stage.  Ils portent sur les aspects pédagogiques, éthiques et philosophiques de la démarche de création collective.

La formation comprend deux aspects : approfondissement de techniques et de pratiques théâtrales en lien avec l’expérimentation concrète de la création collective et réalisation d’un stage individuel en situation réelle de création collective en atelier accompagné par des intervenants professionnels du théâtre action.

UNE FORMATION POUR QUI ?

Cette formation s’adresse prioritairement à des personnes qui travaillent ou souhaitent travailler dans des institutions culturelles et/ou sociales (CPAS, centres culturels, maisons des jeunes, CEC, AMO, associations d’éducation permanente, ONG, …) dans lesquelles elles développent ou souhaitent développer un projet de création théâtrale collective.

Cela peut concerner aussi bien des animateurs, animatrices, des éducateurs, éducatrices, des assistants sociaux, des artistes, des enseignants que des personnes qui se forment à ces professions.

LA PRATIQUE DU THÉÂTRE ET DE L’ANIMATION DE CRÉATION THÉÂTRALE COLLECTIVE

  • Approche et expérimentation de diverses composantes de la création et de la pratique théâtrales, en immersion dans le processus de création collective d’un spectacle.
  • Rencontres de compagnies de théâtre action et découverte de différentes méthodes de travail en ateliers de création (préparation au jeu, mise en confiance du groupe, création de personnages, création collective d’une histoire, enquête, écriture, mise en débat des idées, mise en scène, …).
  • Approfondissement de techniques et pratiques théâtrales (la dramaturgie, la direction d’acteurs, la production d’un spectacle et l’animation de rencontre d’ateliers…)
  • Stage pratique sur divers terrains d’animation en alternance avec des moments (week-ends) de prise de recul et d’analyses des expériences (la gestion d’un groupe, l’analyse organisationnelle, l’évaluation et l’auto-évaluation).
  • Réflexion sur les aspects pédagogique, politique et philosophique de la démarche
  • Formateurs : des comédiens-animateurs et comédiennes-animatrices de compagnies de théâtre action (Collectif 1984, Compagnie du Campus, Compagnie Buissonnière, La Compagnie Maritime, Alvéole Théâtre, Théâtre des Rues, Acteurs de l’Ombre) et de compagnies associées (la Compagnie sur le Fil et ARIA asbl).

MODALITÉS PRATIQUES

La formation aura lieu de janvier à décembre 2024 (+ une journée d’évaluation en janvier 2025), elle comprend 10 périodes de formation résidentielles du vendredi à partir de 17h30 au dimanche jusqu’à 17h00 et une période de formation résidentielle de 7 jours (durant le congé scolaire d’automne), en Province de Namur.

Un stage d’animation hebdomadaire sur le terrain d’activité du participant ou au sein d’une compagnie de théâtre action est fortement conseillé.

L’intervention personnelle des participants est fixée à 990€ (tarif particulier) et 1.390€ (tarif associatif). Ce montant couvre la totalité des charges collectives de toute l’année, dont l’hébergement et les repas sur le lieu de la formation. Elle ne couvre pas les frais de déplacements.

La formation se déroule à La Marlagne, Centre culturel Marcel Hicter 26, Chemin des Marronniers  5100- Wépion

SÉANCE D’INFORMATION > LE 25 SEPTEMBRE 2023 A 19H

Si vous désirez en savoir davantage, venez nous rejoindre à la séance d’information qui aura lieu le lundi 25 septembre 2023 à 19h au CINEX rue saint Nicolas, 84 – 5000 NAMUR (salle Bosret, entrée rue Ponty)

Afin d’organiser au mieux votre accueil, veuillez nous informer de votre présence avant le 13 septembre 2023, de préférence par courriel.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Centre du Théâtre Action
Quartier Théâtre // Rue André Renard 27
7110 Houdeng-Goegnies
T +32 (0) 64 21 64 91
M contact@theatre-action.be

 

LE PROGRAMME COMPLET C’EST JUSTE ICI

La formation est organisée par le Centre du Théâtre Action, en partenariat le Centre de Formation d’Animateurs (CFA), en collaboration avec Alvéole Théâtre, La Compagnie Maritime, le Collectif 1984, la Compagnie Buissonnière, la Compagnie du Campus et le Théâtre des Rues, Acteurs de l’Ombre, la Compagnie Sur le Fil et ARIA asbl

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la Création Artistique.


Avec le soutien du Delta – Province de Namur
.