À la une !

Avant propos

« Des mots, des images… » que vous tenez entre vos mains est compose de photographies de Véronique Vercheval ainsi que d’extraits du journal oŭ j’écris quotidiennement intitulé « du dedans des choses et d’ailleurs » (Carnets, marque Moleskine, couverture cartonnée noire) – où se mêlent réflexions personnelles et professionnelles, difficile de dissocier.

Ces photographies prises sur le vif sont le reflet de sept années de collaboration de Véronique avec le Centre du Théâtre Action lors des Rencontres d’Automne du Théâtre Action (R.A.T.A) et du Festival International de Théâtre Action (F.I.TA) de 2019.

Pareil aux « trace-s singulières et plurielles » que laisse parfois le temps à la mémoire, ce livre offre un regard sur ce qu’est le théâtre action. Véronique scrute, observe, fixe l’indicible. Chacune des photographies présentes dans cet ouvrage est une narration, une histoire, une proposition de voyage où les visages, les spectacles des compagnies, les rencontres, les publics, les coulisses, les acteurs et actrices, les équipes techniques, se feuillettent dans l’esprit de regarder patiemment comme un fruit qui murit lentement dans une corbeille et dont on se demande si un jour il éclora. Ces images, dépositaires du temps ont le désir, et rien d’autre, de voir l’autrement du théâtre action dans sa simplicité, son humanité. Le théâtre action est le laboratoire de l’agir.

Comme vous le constaterez je n’ai pas pris l’option de commenter telle ou telle photographie. Les photos se suffisent à elles -mêmes.
Le choix d’écriture s’est porté naturellement vers ce que je considère comme un matériau- laboratoire, parce que j’écris troué, c’est à dire, sans date, sans cadre, librement, au gré de mes humeurs.

Vous serez confronté e-s, chers lecteurs, chères lectrices, si vous avez la
patience d’aller au bout de ces maigres réflexions, à des aphorismes, phrases courtes, sèches, électriques, images-mots, déconnades, absurdes, décalages, impertinences, lieux communs, bref, un échantillon de mon laboratoire perso que je vous livre comme un matériau brut.
Evidemment, et afin de ne pas avoir de confusion possible – mieux vaut le dire tout de suite- tous les propos tenus ne reflètent pas le théâtre action, loin de là.
Également, je tenais à souligner que je ne suis pas le porte-parole du théâtre action. Tous les propos tenus n’engagent que moi. lls balisent mes quelques années de travail au Centre du Théâtre Action.

Pour finir, il m’importe, et je remercie encore une fois Véronique pour son travail, de rendre hommage à ces praticien.ne.s du théâtre action, ces engagées, ces militant-e-s artistes, ces comédiens-animateurs et comédiennes-animatrices, technicien-nes, partenaires,… qui n’ont de cesse de se confronter à la réalité sociétale pour la transcender, la transformer en art, en pratique souveraine d’un théâtre de l’agir afin que les spectacles, qu’ils soient professionnels ou en ateliers de création collective, portent par-delà le temps cette liberté d’agir qu’offre le plateau du théâtre.

Disponible à partir de 10€ (frais de ports non-inclut)