Marabout Théâtre

Compagnie théâtrale créée dans les années 1980 dont Nzey Van Musala est la figure de proue. Implanté dans la Cité, ce foyer de création comprend un volet social de formation en arts de la scène. Représentations chaque semaine au sein de la grande salle. C’est aussi l’initiateur du festival international de théâtre en cités CARRE (Carrefour de Rencontre et d’Échange d’Artistes). La compagnie se produit régulièrement à l’étranger et dispose d’un riche répertoire constitué entre autres de créations propres.

Théâtre Parminou

un théâtre d’intervention engagé

Notre mission artistique est de développer un théâtre populaire engagé dans les problématiques sociales de son époque. Les fondements de notre démarche reposent sur la conviction que le théâtre, tout comme plus largement la culture, est un bien commun, et l’acte de création, le lieu d’une parole partagée entre les artistes et les publics. Toujours animés par cet idéal démocratique, nous poursuivons la recherche de nouveaux espaces collectifs autant dans les processus de création que dans les lieux de représentation. À travers son travail et ses pièces de théâtre, le Théâtre Parminou ne cesse de questionner, de provoquer, d’interpeller le public par le rire et l’émotion.

Compagnie Ophélia Théâtre

Faire vivre les créations artistiques au cœur de la cité. Mobiliser tous les habitants autour de ces créations. Créer avec ce qui brûle en nous et autour de nous : pour des créations qui répondent à une nécessité. Créer notamment avec les périphéries du monde : artistes des favelas du Brésil, bidonvilles d’Afrique ou relégués de nos sociétés. Avec des acteurs qui ont des choses à dire. Une urgence, une énergie, un cri de vie.

Arca Azzurra Teatro

Depuis 1982, plus de trente ans de travail dans la dramaturgie italienne contemporaine dans un partenariat ininterrompu avec Ugo Chiti, un véritable « poète de la compagnie » , et avec des ouvertures significatives pour le travail des auteurs, des acteurs et des metteurs en scène de premier plan de la scène théâtrale comme Alessandro Benvenuti, Stefano Massini, Francesco Niccolini.

Compagnie Daha-Wassa

Daha-wassa : signifie ici et maintenant

La compagnie Daha Wassa est née en 2006 suite à la rencontre des jeunes artistes de tous horizons dans un atelier libre, donné par l’institut supérieur d’art Dramatique et d’animation culturelle ISADAC.

Le but de la compagne est de proposer une manière de faire du théâtre différente, ouverte sur le public qui peut constater de proche une nouvelle vision de la création artistique au Maroc et établir des rapports stimulants ainsi que des confrontation directement ouverte sur les comédiens ainsi que l’équipe de la mise en scène

Théâtre Aquarium

Le théâtre Aquarium est une troupe fondée en 1994 sous forme d’association. Elle  œuvre pour l’égalité entre les sexes à travers ses activités culturelles. Aquarium s’inscrit dans la diffusion de la culture, de l’art de scène et le théâtre en particulier pour mener des campagnes de communication et de sensibilisation à travers tout le Maroc. Le siège de l’association est domicilié dans un quartier populaire de Rabat et s’ouvre sur la vie culturelle du quartier. Sa mission est de soulever et de plaidoyer grâce au théâtre pour l’amélioration de la  condition des femmes au Maroc et pour  l‘application de leurs droits universels. Plus de 12 pièces de théâtre touchant des sujets d’actualités cruciaux comme  le harcèlement sexuel sur le lieu de travail, la lutte contre la corruption, la diffusion de contenu  de la Moudouwana  et bien d’autres thèmes ont été au centre des préoccupations de Aquarium.

L’Association Théâtre Aquarium est une association féminine et artistique à but non lucratif. Sa mission est la mise en œuvre de l’égalité entre les sexes et la diffusion de la culture genre via l’utilisation de l’art en général et le théâtre en particulier pour mener des campagnes de communication et de sensibilisation.

Objectifs majeurs du Théâtre Aquarium :

– L’éducation artistique des couches sociales les plus dévalorisées, notamment les femmes ;
– participer et inciter à la discrimination positive à l’égard des femmes ;
– susciter les débats ;
– soulever les sujets débats et inciter à réfléchir
– l’adhésion à la société civile.

Théâtre sans accent

Notre compagnie a vécu en janvier 2017 un changement radical qui est passé par un nouveau nom… En choisissant Théâtre Sans Accent nous avons voulu marquer l’axe vers lequel nous désirons nous diriger vers un théâtre citoyen qui met l’accent sur l’humain.  Nous travaillons avec des publics de tous âges avec une prédilection pour les enfants et les ados avec en moyenne de 4 à 5 ateliers longue durée en milieu scolaire et au total une petite dizaine d’atelier jeune public par saison… Nous travaillons également en maison de retraite ou avec des personnes en situation de handicap… Notre position géographique, la plus au sud du pays nous offre aussi l’ouverture avec les pays voisins et plus particulièrement avec le Luxembourg où nous intervenons régulièrement.  Par ailleurs nous avons pour objectif une à deux créations professionnelles par saison.

Théâtre & Réconciliation

Théâtre & Réconciliation a deux missions : d’une part, sensibiliser vos publics et d’autre part, transformer les conflits communautaires.

…ET PUIS ON S’EST RETROUVÉ SUR SCÈNE AVEC DES MORCEAUX DE NOS HISTOIRES TRANSFORMÉES EN THÉÂTRE.

JE N’AI PAS COMPRIS COMMENT CELA S’EST FAIT :
C’ÉTAIT MOI ET EN MÊME TEMPS, CE N’ÉTAIT PAS MOI.

ON M’A DIT : COMMENT CONNAISSAIS-TU MON HISTOIRE ?
C’ÉTAIT MON HISTOIRE MAIS AUSSI CELLE DE BEAUCOUP D’AUTRES.

​- Un nouveau venu.

Une Petite Compagnie (Théâtre du Public)

Une Petite Compagnie est le nouveau nom du Théâtre du Public ! A l’image de l’allumette, nous tentons d’apporter la lumière là où il fait sombre, la chaleur là où il fait froid… et de mettre le feu quand il le faut ! C’est aussi une petite compagnie que nous vous proposons : un petit bout de chemin à partager ensemble, en toute simplicité, mais pas pour autant sans se donner les moyens de rêver et de créer en grand.

Notre spécialité, notre marque de fabrique : les interactions, la participation des publics – Philippe « Doudou » Dumoulin, le fondateur du TDP, est un des comédiens qui a introduit le théâtre-forum en Belgique.

Une Petite Compagnie, tout en préservant l’identité participative du Théâtre du Public, s’inscrit désormais sous l’égide de la rencontre – parfois évidente, parfois inattendue -, de l’abolition des frontières, des murs et des catégories qui enferment. Faire se rencontrer des publics parfois éloignés les uns des autres, les emmener dans des endroits pour eux inhabituels, mais aussi bousculer nos habitudes de créateurs en mélangeant les langages artistiques… tels sont les défis d’Une Petite Compagnie !

Théâtre des Travaux et des Jours

Le Théâtre des Travaux et des Jours (TTJ), créé en 1980, est une compagnie de Théâtre Action reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Notre démarche artistique favorise et promeut la création théâtrale dans la partie Nord de la Province du Luxembourg. Dans ce sens, nous organisons des ateliers-théâtre, des créations théâtrales et des interventions artistiques courtes.
Durant le travail de création, nous avons pour objectif de partir de ce que les participant.e.s ont besoin/envie d’exprimer et de proposer la structure narrative, artistique et technique qui permettra à cette parole d’exister devant un public. Nous considérons le théâtre comme un outil propice à la rencontre des populations et à la liberté d’expression de tous.
Notre action peut se mener avec des écoles ou des groupes (déjà constitués ou non) et se produire dans des espaces équipés ou non.

Le Théâtre des Travaux et des Jours c’est aussi un collectif d’artistes qui travaille ensemble à créer un Théâtre Action qui s’inscrit dans son territoire en soutenant artistiquement les manifestations citoyennes et les luttes rurales et en intégrant ces démarches dans ses œuvres théâtrales. Nous avons le souhait de mettre nos compétences artistiques au service de réseaux associatifs ou militants avec qui nous avons des objectifs communs.

Théâtre de la Renaissance

Depuis plus de 45 années, le mouvement du Théâtre de la Renaissance se perpétue, animé par la volonté toujours féroce de dire et de faire dire.
L’histoire ne tient qu’à un fil. C’est le fil du funambule, c’est le fil du rasoir, c’est le fil de l’eau, le fil du hasard.
Notre histoire a un fil rouge, une obsession. Ne pas être seul à penser que, à se demander si, à vouloir savoir pourquoi.
C’est peut-être ça l’obsession de la Renaissance. C’est peut-être cela que nous avons toujours voulu dire tant à l’intérieur qu’à notre public.

Implantée dans un bassin industriel en mutation qui, lui aussi, lorgne vers son avenir, la Renaissance se projette dans son futur.
Au fil du temps, du vécu de la compagnie, nous gardons à l’esprit que tout individu est un être de culture, ayant la capacité de penser son existence et de construire les clefs de son émancipation.
La compagnie, forte d’une nouvelle équipe qui entremêle l’expérience et la jeunesse, s’engage avec le public au service d’une démocratie culturelle active.