Missions

Le Centre de Théâtre Action a pour mission de faire connaître les pratiques et les enjeux du théâtre-action tant en Belgique que sur le plan européen et international ; d’établir des relations et des réseaux de partenariat avec des démarches semblables ou convergentes, ici et ailleurs dans le monde.

Fort de ses 30 années d’existence, il a acquis une expertise en promotion, coordination et organisation d’événements à caractère régional, national et international. Il s’appuie sur les réseaux existants que sont les opérateurs culturels, socioculturels, secteur associatif, secteur Jeunesse, secteur de l’éducation permanente, secteur de l’enseignement. Son savoir-faire est reconnu dans sa capacité à fédérer des temps forts, des rencontres, des séminaires, des formations.

Pour rappel, les 20 compagnies de théâtre action les compagnies sont réparties sur le territoire de la FWB. Ensemble, elles composent le Conseil culturel, organe consultatif du CTA. Cette instance permet aux compagnies de s’impliquer dans le processus d’élaboration des événements que propose le CTA. C’est un espace de réflexion, pour construire, élaborer en commun les grandes lignes des projets tant sur le plan artistique que sur les contenus thématiques. Par les réseaux qu’elles entretiennent sur leur territoire d’implantation, les compagnies de théâtre action sont des relais qui permettent à l’échelle locale, régionale et nationale de diffuser l’information le plus largement possible sur des événements initiés par le CTA. Ces relais participent à la fois à créer une dynamique autour des professionnels et des publics. C’est l’une des forces majeures de ce secteur, elle permet d’avoir une cohérence, mais aussi une visibilité globale accrue.

L’objectif du CTA aujourd’hui est de construire, renforcer, initier de nouveaux partenariats et de mieux faire connaître la démarche du théâtre action et ses spécificités.