Ce spectacle met en lumière le métier d’agriculteur et ses enjeux, questionne les idées reçues à son sujet et aborde, avec humour et émotion, leurs difficultés quotidiennes et leurs aspirations pour les générations futures.
Composée d’une dizaine d’agriculteur.rice.s hainuyer.e.s, la Compagnie des Champs a décidé de passer du champ à la scène, pour parler des menaces qui entourent l’agriculture, pour casser les préjugés sur leur métier et remettre l’agriculture au centre des priorités.
Ils parlent de leurs inquiétudes : prix de vente instables, charge de travail, lourdeurs administratives, accaparement des terres, dictat de l’agro-industrie … Dans des scènes remplies de leur passion, de leur amour pour la terre et les animaux, de la fierté de produire la nourriture qui remplit vos assiettes.
Pour le moment, il y a encore une ferme à côté de chez vous…
Et si vous veniez découvrir leur réalité et échanger sur l’avenir de leur métier ?
Agriculture sociale ? c’est quoi ?
Et si, à l’avenir, votre médecin vous conseillait d’aller traire des vaches ou de semer des carottes ?
L’agriculture sociale, c’est un concept qui fait son chemin depuis quelques années, mais qui reste encore relativement méconnu.
L’idée est d’accueillir à la ferme des personnes dites fragilisées.
Ce n’est pas une thérapie, c’est la création d’un nouvel espace, c’est un temps de partage entre l’agriculteur et les personnes accueillies, des petits moments de vie.
Il s’agit de donner l’occasion d’être en contact avec le travail, avec la nature et avec des personnes.
Pour qui ?
Pour le secteur des soins de santé et du social afin d’expliquer les bienfaits sur la santé de la personne accueillie (sentiment d’utilité, valorisation, thérapie sans médicaments, ressourcement, sortir de l’institution…).
Et aussi, pour le secteur agricole en mettant en avant les avantages tels que la valorisation des savoir-faire, les nouvelles collaborations, la transmission de valeurs et de saveurs, l’aide non négligeable, le sentiment d’utilité
sociale, la diversification innovante,…
Comment ?
Avec un spectacle intitulé « L’agriculture sociale – Théâtre de bottes – ».
Une coproduction de la Compagnie Buissonnière et d’Alvéole Théâtre.
C’est l’histoire de l’accueil de Raphaël à la ferme « L’oignon fait la force ».
Même si Odile, l’accueillante, est convaincue des bénéfices de l’agriculture sociale, elle va être confrontée aux réticences, aux doutes et aux préjugés,
notamment de son père, Gustave.
Au fil des saisons, le spectacle va relater une rencontre telle une bouffée d’oxygène.
Accueillir à la ferme, c’est ouvrir ses portes et… son cœur.
Dans cette histoire, personne ne ressortira indemne.
D’ailleurs, à la ferme « L’oignon fait la force », Raphaël sera le premier accueilli, mais pas le dernier…
Spectacle musical sur la sécurité alimentaire.
Le ring oppose les agriculteurs du Nord, du Sud, les poulets d’ici et d’ailleurs, les pesticides, les « bios », l’industrie agroalimentaire, la planète, le réchauffement climatique, le capitalisme, la libre circulation des marchandises, les petits poussins broyés, les sans-terres, les multinationales, le lait, les spermatozoïdes handicapés, la mal bouffe, le trop dans nos assiettes, le trop peu dans celle des autres, la faim, les guerres, ce qu’on mange, l’expropriation et l’esclavage.
Que faire : modifier les habitudes alimentaires ? Passer de l’industrialisation à outrance au tout bio ? Entamer une grève de la faim illimitée en attendant qu’un monde cruel et inégalitaire s’écroule ?
L’amour pour la nature et les hommes a conduit Mario Pala, fossoyeur tendre et bucolique, à transformer le cimetière dont il a la charge, en un joli verger rempli d’arbres fruitiers. En plantant abricotiers et cerisiers là-même où sont enterrés les innombrables paysans que la guerre a porté jusqu’à lui, il entend bien leur redonner la parole. Mais une certaine Justice veille et lui demande des comptes : « Ce que vous faites est illégal ! ».
Librement adaptée de la « Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix » de Jean Giono, ce spectacle est une fable paysanne contemporaine, un hymne à la vie, où l’onirique et le réel se confrontent pour bousculer nos consciences endormies face aux rouages d’un système toujours plus déshumanisant.