C'est pas mon genre

Doit-on déterminer ses choix en fonction de son sexe ? Une femme peut-elle devenir professeur en menuiserie ? Un homme doit-il affirmer absolument sa virilité pour être respecté ? Autant de questions que nous nous sommes posées pendant l’écriture de ce spectacle. Nous sommes persuadés qu’il y a encore énormément de chemin à parcourir pour que les femmes et les  hommes soient traités sur un pied d’égalité, dans le respect de leurs choix fondamentaux, dans leurs manières de vivre…

C’est pas mon genre a été conçu pour permettre aux adolescents comme aux plus grands de s’interroger sur leurs propres réactions face aux personnes qui ne vivent pas comme « il faudrait ». Il permettra aussi, nous l’espérons, à  certains d’entre eux d’oser au contraire affirmer ce qu’ils sont.

Sous les chômières

Deux comédiens, quatre tableaux, de séquences en séquences, ils nous emmènent dans un parcours de vie, le nôtre, le leur,… Une vie parfois semée d’embûches.
Chacun des tableaux aborde différentes situations vécues par une personne sans emploi, avec ses préoccupations, ses difficultés à surmonter son quotidien, ses doutes, ses questionnements, mais aussi avec ses rêves à construire pour demain.
Le fond et la trame, à travers l’écriture et la mise en scène, font en sorte d’impliquer le spectateur, de faire réagir le public et de l’inciter à participer et à intervenir.

Le spectacle permet au public d’intervenir pendant ou après chaque scène afin, soit de prendre la place de l’un ou l’autre personnage soit de questionner les personnages, continuer l’histoire, trouver une autre issue, une réplique, …
Le spectacle et l’échange avec le public questionnent sur le monde du travail, les craintes, ses comportements, sur comment surmonter des obstacles et les vaincre, s’interroger sur son projet professionnel.
Les interventions avec le public permettent aux spectateurs de se questionner sur le statut du demandeur d’emploi, de s’imaginer un projet de vie, du chemin à parcourir pour construire un rêve, y croire, de se questionner sur un entretien d’embauche, faire une formation, pour quoi faire ? Trouver un travail, comment, pourquoi ? S’interroger sur la réalité du marché, oser franchir le pas, la porte…
Possibilité de 3 ateliers avec les spectateurs après la représentation (écriture, théâtre, jeux de rôles, à la demande, …)

Sous les néons du désir

A partir de témoignages de prostituées, recueillis dans les quartiers chauds de Bruxelles… une intrigue dans l’univers des intrigantes. L’une d’entre elle a disparu… en laissant des traces.

Levons le voile sur « le plus vieux métier du monde », sur les belles de jour, les filles de joie, les grandes horizontales…

Sous les néons du désir, par sa bouche, entendre se raconter
celles qu’on n’entend peu parler,
celles qui ont un langage bien décolleté,
celles qui sont abordées par les hommes et vilipendées par les femmes,
celles qui font ce que certains refusent d’appeler un métier,
celles qui ont deux prénoms mais un seul corps,
celles qui se maquillent outrageusement dès potron-minet pour attirer les matous.
celles qui proposent leurs charmes malgré tout…

Véronique vous attend dans un boudoir, sur un tabouret, au naturel, sans talons aiguilles, pour un moment d’intimité.

Consultation populaire

Consultation Populaire est une intervention théâtrale hyper-interactive qui s’adresse à tous les publics dès 14 ans. Les objectifs ? Un outil théâtral efficace pour délier les langues et débattre au sujet des « migrants », des discriminations, du statut de cohabitant ou des élections.

Annette et Robert sont responsables d’un comité de quartier, d’un syndic ou d’une amicale de travailleurs, … Une consultation populaire est organisée pour une décision à prendre collectivement et ils recueillent l’avis des habitants, des citoyens, d’une classe, … Pleins de bonne volonté, Robert et Annette  notent les questions qui fusent du public et tentent de répondre. Tout au long de la saynète  le public se prête au jeu et réagit.

Il existe une version tout public et une version scolaire. Nous avons également adapté le texte en fonction des publics  et de leurs spécificités : festival de cinéma de résistance, association féminine, Académie du Standard de Liège, Ficéméa à Bruxelles et Paris, classes au Québec,…

Le cabaret de la Madone

Cabaret militant sur le spectre du genre.​

Il chante, il danse, il est beau en homme comme en femme.

« Le Cabaret de la Madone » est un cabaret militant qui explore la question du genre, des limites, des Drag Queen, des droits LGBT, du féminisme et de la masculinité. Coloré, kitch, sensible, cru, poétique, sauvage, émouvant, Bastien franchit devant vous le spectre du genre. C’est un spectacle musical, enragé, engagé sur le changement de case, sur la lutte des cases.

Un spectacle hors normes, qui invente sa propre catégorie. Rire, pleurer, interroger notre identité sexuelle, bousculer les à priori, enchanter, chanter, déchanter. Haut en couleurs, pas toujours gentil mais souvent clivant, émouvant et mouvant. Il est seul en scène et IL (le comédien : en français, le masculin l’emporte sur le féminin, eh oui, ça commence bien) se transforme, transgresse les limites, nous renvoie à notre identité. Le gap, le fossé, entre le glamour et le cru, le cru et le tout cuit, le tout cuit et le bouilli, le bouillant et le militant, le militant et le poétique.

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