À 81 centimètres près

Compagnie « Espèces de... »
Création collective en atelier
Tout public

Équipe

Jeu Élisa Chupin
Écriture Vinciane Lambert, Mahaut Hardy, Martine Tonon, Joséphine Agnello, Élisa Chupin
Comédiennes animatrices Martine Léonet et Isabel Cué
Scénographies et costumes Claire Renard
Création sonore Selim Bettahi

Présentation

« Je n’ai pas toujours été là. Avant j’étais normale. Ici, je suis exactement et précisément à 81 cm de là où je devrais me trouver. »

Un personnage féminin raconte son décalage hors de la « normalité » sociale. Elle nous accueille dans son univers peuplé de peurs, de rêves et d’espaces refuge. Un parcours pour nous amener à troquer nos différences pour agir sur le monde.

argument

le spectacle raconte l’enfermement et la difficulté à entrer en contact avec les autres et le monde. La peur génère angoisse et repli sur soi.
Le petit personnage lunaire se débat avec ses peurs.Celle de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, de perdre ceux qu’elle aime.
Elle cherche dans ses souvenir, dans son imaginaire, des espaces dans lesquels elle peut se réfugier un moment pour trouver des forces.
Elle prend conscience de ce décalage qui la laisse dans un espace entre l’intérieur et l’extérieur. Un espace de sécurité face au monde ?
C’est la rencontre avec le public, le fait de sortir de ses 81 cm, qui lui permet d’affirmer sa différence et d’accepter l’échange avec l’extérieur.

Mots-clés identité

conditions techniques

Durée du spectacle + échange environ 1 heure
Équipe en tournée 3 ou 4 personnes: 1 comédienne, 2 régisseurs et ponctuellement 1 comédienne animatrice

conditions financières

Le spectacle est disponible à la vente les saisons 2018/2019 et 2019/2020 avec intervention Art & Vie