Soulèvements

Théâtre de la Communauté
Création professionnelle
/ 2022
Scolaire, Tout public
à partir de 10 ans

Équipe

Écriture et scénographie Daniel Lesage

Mise en scène Claire Vienne

Jeu Luc Brumagne

Régie générale Lancelot Duché

Construction scénographique Maryse Antoine, Lancelot Duché, Mathilde Valentin, Sara Joris, Jérémy Thonon, Olivier Spritz, Virgil Fernandez, Lucie Viminde

Diffusion Roxane Stubbe

Administration Mathilde Ramelli

Présentation

Un artiste emmène le public dans une visite guidée de son œuvre plastique. Il s’agit d’une installation spatiale sur le thème de « Soulèvements ». 

Quels sont les enjeux de cette création ? Quels sont ses processus ? Quel est le voyage entre l’idée et la forme réalisée ? Comment cette forme est- elle porteuse d’imaginaires pour chaque spectateur ?  

Ces questions sont prises en compte dans un récit qui mêle description concrète et fables métaphoriques.


« Soulèvements » est la première partie d’une intervention théâtrale dans le cadre d’un grand projet nommé « Triptyque », et ayant pour objet la relation entre les arts plastiques et l’expression théâtrale.

Les soulèvements s’articulent sur l’histoire de gestes minuscules de retrait jusqu’aux mouvements gigantesques de protestations face à l’injustice et aux violences. Les moments de soulèvements, sont des moments chargés de violence, mais aussi de liberté et de désir ; des moments qui redonnent sens à chacun et redonnent la possibilité de processus collectifs.

Spectacle en collaboration avec le Théâtre Marabout (RDC), Opéra de  Campagne asbl et le Centre du Théâtre Action

Durée  1h

Photos  © Alain Janssens