Les Rencontres d'Automne du Théâtre Action #5 // 2020

Les Rencontres d’Automne du Théâtre Action en sont à la 5ème édition !
Elles ont lieu du 17 au 21 novembre 2020, en région du Centre. Différents centres culturels accueillent les spectacles et les activités programmées : Central (La Louvière), le Centre culturel du Roeulx, le centre culturel de Chappelle-lez-Herlaimont. Les Rencontres s’arrêteront également à Quartier Théâtre, à Houdeng-Goegnies.

 

Le programme complet se trouve ici.

Les Rencontres d’Automne du Théâtre Action // Éditions précédentes

Les Rencontres d’Automne du Théâtre Action sont un reflet de l’ici et maintenant des compagnies de théâtre action qui œuvrent au quotidien sur les territoires de la FWB. Cette vitrine professionnelle du théâtre action est un espace privilégié de réflexion autour de l’agir créatif pour tous, sur nous, sur l’autre, le collectif, l’individu. Elle reflète un état d’esprit, une philosophie, par une volonté de montrer que les outils que proposent les compagnies professionnelles sont singuliers, diversifiés, pluriels, en quête et porteurs de sens. Depuis de nombreuses années, les compagnies de théâtre action sont au cœur même de l’agir collectif citoyen. Elles incarnent un théâtre aux prises avec la réalité économique et sociale, tout en lui gardant cette part d’imaginaire et de poésie, d’esthétique liés à la représentation théâtrale. Le festival des rencontres d’automne revêt un caractère particulier par sa densité (4 journées), par sa capacité à faire découvrir sur scène les créations des compagnies professionnelles de théâtre action. Il permet de faire découvrir des thématiques et problématiques structurales liées à des préoccupations sociétales, qu’elles soient citoyennes, sociales, politiques, environnementales. C’est aussi et avant tout un espace ouvert aux professionnels des secteurs associatifs et socioculturels (centres culturels, éducation permanente, jeunesse, cohésion sociale, santé mentale, insertion professionnelle). À travers nos valeurs, nous défendons, revendiquons un théâtre qui œuvre au quotidien pour faire de la lutte de tous les jours, « une lutte des sens. » pour se réapproprier une parole, un esprit critique. Les Rencontres d’automne du Théâtre Action rallient à la fois l’agir collectif et l’esprit festif. Dignité humaine, liberté et audace à s’exprimer ont été au rendez-vous de la troisième édition.

Les Rencontres d’Automne du Théâtre Action #4 // 2019

Les Rencontres d’Automne du Théâtre Action se dérouleront du 2 au 6 novembre 2019 à La Louvière. Cette vitrine est devenue un rendez-vous singulier des compagnies, tant par la forme des spectacles proposés que par les thématiques sociétales abordées. Les Rencontres d’Automne du Théâtre Action nous invitent à re-questionner notre réalité, notre quotidien, à alimenter nos imaginaires, à arpenter les chemins de réflexion. Ce temps fort est sans aucun doute un moment de construction collective où artistes et spectateurs partagent une aventure théâtrale.

Les Rencontres d'Automne du Théâtre Action #3 // 2018

Cette troisième édition nous invite à suivre les voies de l’insolite, de l’improbable. Ce programme d’Enragez-vous ! ne vous laissera pas indifférents. Il questionne le monde, renforce la dynamique du pourquoi. Il ne s’arrête pas aux apparences, mais regarde derrière la façade. Fouiller, creuser, toujours.

Oui, le théâtre action est un art du questionnement doté d’une capacité à alimenter les fabriques imaginaires tant individuelles que collectives, en
croisant et articulant les histoires sociales et humaines au cœur de notre société, traduisant en poétique et créativité théâtrale les thématiques sociétales.

Pour cela, le théâtre action est bien un acte de résistance. Il bouscule les stéréotypes, décloisonne les préjugés, renforce, dynamise, stimule la collectivité. Redonner une place à l’expression imaginaires tant individuelles que collectives, en croisant et articulant les histoires sociales et humaines au cœur de notre société, traduisant en poétique et créativité théâtrale les thématiques sociétales.

Pour cela, le théâtre action est bien un acte de résistance. Il bouscule les stéréotypes, décloisonne les préjugés, renforce, dynamise, stimule la collectivité. Redonner une place à l’expression artistique, c’est permettre l’imaginaire comme réappropriation de soi et de liberté. La créativité est un enjeu de transformation sociale, culturelle et artistique, au théâtre action nous on y croit.

Alors n’hésitez plus, soyez des nôtres pour cette édition #3. On vous y attend !