Formation à l'animation de création théâtrale collective

De janvier à novembre 2022 // En Province de Namur

 

On ne sait aujourd’hui, à l’heure où j’écris ces lignes si la crise sanitaire sera derrière nous. Aujourd’hui, plus que jamais cette formation est pertinente au sortir d’un contexte si difficile, si âpre humainement. Besoin d’aller puiser dans les forces collectives. Besoin de créer, crier, gueuler, dans la solidarité et l’imaginaire commun. 

La culture est nôtre, vôtre, collectivement.

C’est donc une approche collective dans l’esprit du théâtre-action que la formation vous propose.

Nous vous invitons à explorer un processus dont la méthodologie repose sur une série de modules qui font lien les uns avec les autres.

Par sa conception, la formation incite constamment à faire, défaire, refaire, construire et remplir sa mallette d’outils. Elle forge sur une expérience grâce aux multiples outils artistiques proposés à chaque rencontre.

Avant tout, c’est un groupe qui se forme pour aller vers un but, un objectif. C’est un collectif qui traverse au fil des week-ends et des modules proposés, des émotions, des enjeux, des rires, des interrogations, des échanges, et fait naître cette indicible humanité, celle de la solidarité créative. 

Ce collectif devient une force, une visibilité, un enjeu pour l’avenir. 

Patrick LERCH, Directeur

***

La formation a pour but de développer les capacités nécessaires pour l’animation et la conception de créations collectives théâtrales avec des groupes de non-acteurs.

Cette démarche met l’accent sur la participation citoyenne, critique et responsable de chacun dans la société. Ainsi, la création théâtrale devient espace d’expression consciente et d’invention collective. Elle se construit artistiquement à partir des réalités sociales et culturelles propres au groupe de participants, pour concerner et interpeller les individus qui le composent et, plus tard, les publics qu’ils rencontreront.

La formation se base sur l’approche et l’expérimentation de diverses composantes de la création et de la pratique théâtrales, en immersion dans le processus de création collective.

Tout au long de la formation, des temps sont réservés à la réflexion sur les processus d’apprentissage en cours et sur les liens entre les acquis successifs et les réalités de terrain des participants mais aussi à l’analyse des expériences concrètes vécues en stage.  Ils portent sur les aspects pédagogiques, éthiques et philosophiques de la démarche de création collective.

La formation comprend deux aspects : approfondissement de techniques et de pratiques théâtrales en lien avec l’expérimentation concrète de la création collective et réalisation d’un stage individuel en situation réelle de création collective en atelier accompagné par des intervenants professionnels du théâtre action.

UNE FORMATION POUR QUI ?

Cette formation s’adresse prioritairement à des personnes qui travaillent ou souhaitent travailler dans des institutions culturelles et/ou sociales (CPAS, centres culturels, maisons des jeunes, CEC, AMO, associations d’éducation permanente, ONG, …) dans lesquelles elles développent ou souhaitent développer un projet de création théâtrale collective.

Cela peut concerner aussi bien des animateurs, des éducateurs, des assistants sociaux, des artistes, des enseignants que des personnes qui se forment à ces professions.

LA PRATIQUE DU THÉÂTRE ET DE L’ANIMATION DE CRÉATION THÉÂTRALE COLLECTIVE

  • Approche et expérimentation de diverses composantes de la création et de la pratique théâtrales, en immersion dans le processus de création collective d’un spectacle.
  • Rencontres de compagnies de théâtre action et découverte de différentes méthodes de travail en ateliers de création (préparation au jeu, mise en confiance du groupe, création de personnages, création collective d’une histoire, enquête, écriture, mise en débat des idées, mise en scène, …).
  • Approfondissement de techniques et pratiques théâtrales (la dramaturgie, la direction d’acteurs, la production d’un spectacle et l’animation de rencontre d’ateliers.
  • Stage pratique sur divers terrains d’animation en alternance avec des moments (week-ends) de prise de recul et d’analyses des expériences (la gestion d’un groupe, l’analyse organisationnelle, l’évaluation et l’auto-évaluation).
  • Réflexion sur les aspects pédagogiques, politiques et philosophiques de la démarche
  • Formateurs : des comédiens-animateurs et comédiennes-animatrices de compagnies de théâtre action (Collectif 1984, Compagnie du Campus, Compagnie Buissonnière, La Compagnie Maritime, Alvéole Théâtre, Compagnie Espèces de…, Théâtre des Rues).

MODALITÉS PRATIQUES

La formation aura lieu de janvier à novembre 2022, elle comprend 10 périodes de formation résidentielles de 2 à 7 jours (weekends ou vacances scolaires) en Province de Namur.

Un stage d’animation hebdomadaire sur le terrain d’activité du participant ou au sein d’une compagnie de théâtre action est fortement conseillé.

L’intervention personnelle des participants est fixée à 890,00€. Ce montant couvre la totalité des charges collectives de toute l’année, dont l’hébergement lorsqu’il est prévu et les repas sur le(s) lieu(x) de la formation. Elle ne couvre pas les frais de déplacements.

La formation a lieu à La Marlagne, Centre culturel Marcel Hicter (Chemin des Marronniers, 26   5100 Wépion) et à Houyet

SÉANCE D’INFORMATION > LE 25 OCTOBRE 2021 A 19H

Si vous désirez en savoir davantage, venez nous rejoindre le LUNDI 25 octobre à 19h au Delta à Namur à la séance d’information.

Afin d’organiser au mieux votre accueil, veuillez nous informer de votre présence, de préférence par courriel.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Centre du Théâtre Action
Quartier Théâtre // Rue André Renard 27
7110 Houdeng-Goegnies
T +32 (0) 64 21 64 91
M contact@theatre-action.be

 

LE PROGRAMME COMPLET C’EST JUSTE ICI

La formation est organisée par le Centre du Théâtre Action, en partenariat avec Alvéole Théâtre, la Compagnie Buissonnière, la Compagnie « Espèces de… », la Compagnie du Campus, la Compagnie Maritime, le Collectif 1984,   et le Théâtre des Rues.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la Création Artistique – Services Théâtre et des Secteurs Théâtre Action et Formation du service de la Culture de la Province de Namur