Formation création collective

La formation a pour but de développer des capacités nécessaires pour l’animation et la conception de créations collectives théâtrales avec des groupes de non-acteurs.

La démarche transmise – commune aux partenaires du projet – est celle du théâtre-action.

Elle met l’accent sur la participation citoyenne, critique et responsable de chacun dans la société. Ainsi, la création théâtrale devient espace d’expression consciente et d’invention collective. Elle se construit artistiquement à partir des réalités sociales et culturelles propres à un groupe, pour concerner et interpeller les individus qui le composent et, plus tard, le public qu’ils rencontreront.

Cette formation s’adresse prioritairement à des personnes qui travaillent ou souhaitent travailler dans des institutions culturelles et/ou sociales (CPAS, centres culturels, maisons des jeunes, CEC, AMO, associations d’éducation permanente, ONG, …) dans lesquelles elles développent ou souhaitent développer un projet de création théâtrale collective.

Cela peut concerner aussi bien des animateurs, des éducateurs, des assistants sociaux, des artistes, des enseignants que des personnes qui se forment à ces professions.

Organisation

La formation est organisée tous les deux ans. Elle s’étale sur une année et est structurée en deux temps.

TEMPS 1 : La pratique du théâtre

  • Approche et expérimentation de diverses composantes de la création et de la pratique théâtrales, en immersion dans le processus de création collective d’un spectacle.
  • Rencontres de compagnies de théâtre-action et découverte de différentes méthodes de travail en ateliers de création (préparation au jeu, mise en confiance du groupe, jeu non verbal, création collective d’une histoire, enquête, création de personnages, écriture, mise en débat des idées, mise en scène, …).
  • Production, organisation et réalisation de la tournée du spectacle créé.
  • Formateurs : des comédiens-animateurs des compagnies de théâtre-action (Collectif 1984, Acteurs de l’Ombre, Compagnie du Campus, La Compagnie Buissonnière, Alvéole Théâtre)

TEMPS 2 : La pratique de l’animation de création théâtrale collective

  • Stage pratique sur divers terrains d’animation en alternance avec des moments (week-ends) de prise de recul et d’analyses des expériences (la gestion d’un groupe, l’analyse institutionnelle, l’évaluation et l’auto-évaluation).
  • Approfondissement de techniques et pratiques théâtrales (la dramaturgie, la théâtralisation, la direction d’acteurs et la notion de personnage, la production et la diffusion d’un spectacle).
  • Réflexion sur les aspects pédagogiques, politiques et philosophiques de la démarche.

Modalités pratiques

La prochaine formation aura lieu en 2020.
Une soirée d’information sera organisée en octobre 2019.

La prochaine formation se déroulera comme suit :

  • De janvier à décembre 2020, 11 périodes de formation résidentielles de 2 à 5 jours (weekends ou vacances scolaires) en province de Namur.
  • À partir de septembre 2020, stage d’animation hebdomadaire sur le terrain d’activité du participant ou au sein d’une compagnie de théâtre-action.

L’intervention personnelle des participants sera fixée prochainement. Elle couvrira la totalité des charges collectives de l’année de formation, dont l’hébergement et les repas sur les lieux de formation. Elle ne couvrira pas les frais de déplacement.

Informations et inscriptions

Centre du Théâtre Action
Quartier Théâtre // Rue André Renard 27
7110 Houdeng-Goegnies
T +32 (0) 64 21 64 91
M contact@theatre-action.be

La formation est organisée par le Centre du Théâtre Action et le Centre de Formation d’Animateurs, en partenariat avec Alvéole Théâtre, la Compagnie « Espèces de… », le Collectif 1984, la Compagnie Buissonnière et la Compagnie du Campus.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la Création Artistique Services Théâtre et Jeunesse et des Secteurs Théâtre-Action et Formation du service de la Culture de la Province de Namur.