Présentation
Le Chœur au théâtre
une forme qui interroge la notion de collectif
En compagnie d’Adèle Cooken, metteuse en scène et enseignante, nous vous proposons deux journées alliant mise en pratique et recherche de sens autour de la forme chorale au théâtre.
Qu’est-ce que le chœur ? Quel rôle peut-il prendre au sein de la création théâtrale ? Pourquoi et comment utiliser cette forme ? Comment diriger cet ensemble qui est bien plus que la somme de ses composantes ? Quel travail effectuer sur le texte et son énonciation ? Comment le chœur bouge-t-il ?
Ce stage abordera des questions dramaturgiques, donnera des outils de compréhension et de mise en place du chœur par des recherches créatives en groupe, sur le plateau, et par des échanges autour de ces expérimentations. Il s’adresse autant aux personnes pratiquant le jeu théâtral ou la mise-en-scène qu’à celles pratiquant l’écriture ou l’animation : à quiconque désirant explorer cette forme à la force d’évocation puissante.
« Choisir de parler de « choralité » plutôt que de « polyphonie », c’est refuser de se cantonner dans une dimension esthétique du spectacle et poser la question du politique : celle de la communauté. Si le terme de « chœur » renvoie à ce moment privilégié du théâtre où l’apogée de la démocratie coïncide exactement avec le plein épanouissement de la tragédie à Athènes au Ve siècle av. J.-C., celui de « choralité » traduit l’aveu du relâchement du lien social dans le monde contemporain et l’absence de références globales. Mais il exprime aussi le désir de proposer, grâce au théâtre, l’expérience d’un partage et invite à penser la possibilité d’un avenir commun et d’un monde ouvert. »
V. Soubrier