Stages d'été 2021

Voici les stages d’été du Théâtre Croquemitaine. Basé sur le collectif et l’improvisation.
Vive la pédagogie du plaisir. Légèreté, dérision, autodérision, mais aussi bienveillance.

Stage "intervention en espace public"

Aujourd’hui plus que jamais, nos moyens d’expression artistique et politique ont tamisés, étouffés.

Aujourd’hui plus que jamais, l’espace public est une zone d’interdiction, d’illégalité, de suspicion.

Il est peut-être temps de reprendre ensemble goût au jeu, à la tentative.

Et ainsi, de donner corps à nos voix, à nos actions, à nos imaginations dans cet espace qui nous concerne tous.tes.

Il s’agira d’observer, de rêver, d’agir.

Nous expérimenterons différentes propositions de jeu et de situations en groupe.

Au travers d’observations, de jeux et d’improvisations, nous jouerons avec le décor de la ville, les flux et les passages, l’architecture, les aménagements urbains, les populations, etc.

Stage chants polyphoniques et balkaniques

Ah le plaisir de chanter à gorge déployée ou de susurrer une mélodie comme une caresse, de communier avec les autres dans un même son ou de créer une harmonie qui nous gonfle de bien-être, de raconter des histoires ou des états d’âmes en chansons !

Déroulement du stage
1) Échauffement physique et conscience de l’espace et du groupe

2) La technique : travail sur la respiration, l’assise corporelle, la conscience des différents résonateurs, exercices et jeux d’écoute, travail du rythme et des accords ; travail sur l’articulation et le phrasé, les nuances, l’énergie physique dans la détente ; improvisations simples…

3) Le répertoire : Exploration d’un répertoire large et diversifié : chants traditionnels des balkans (Roumanie, Géorgie, Grèce, Macédoine, Russie…), chants yiddish et séfarades, chansons tsiganes . Chants à plusieurs voix, à capella ou au son de l’accordéon (les instruments sont les bienvenus)

4) La présence scénique : travail des chansons dans le mouvement, le centrage, travail sur le regard, l’interprétation, le plaisir communicatif

Nous sommes dans la tradition orale, donc pas besoin de connaître le solfège ! Tenue de travail confortable. Un enregistreur peut être bien utile.

Stage danses ancestrales

FR
Ce stage est une approche des danses traditionnelles de l’ouest de l’Afrique et de la côte est de l’Amérique latine.  Dans la culture Yoruba, les danses et les rythmes des Orixàs nous ouvrent des portes pour nous reconnecter avec nous-mêmes, avec le présent, avec la nature. Nous danserons les énergies Yoruba pour élargir notre répertoire vers les danses mandingue, mapale, samba… Nous travaillons plusieurs cultures, mais nous dansons la même énergie !

Au programme de cette édition
Pour ce stage hivernal, nous continuerons à nous allier les bienfaits de la médecine chinoise et à parcourir ses méridiens !

En hiver, c’est l’élément eau qui est à l’honneur… nous prendrons donc rendez-vous avec Yemanja et Oxum.

La couleur associée à cette saison est principalement le noir et l’émotion, la peur. Quant à nos organes, nous câlinerons plus particulièrement nos reins, notre vessie, nos os et notre ouïe.

Ce stage est ouvert à tous. Aucun niveau de danse n’est exigé.

NL
Deze stage is een benadering tot de traditionele dansen van West-Afrika en van de oost kust van Latijns Amerika. In de Yoruba cultuur, zijn de dansen en ritmes van de Orixas die deuren openen om ons her te connecteren met onszelf, met het heden, de natuur. We Dansen de Yoruba energieën om ons repertoire te verbreden naar de mandingo, mapalé, samba dansen. We werken verschillende culturen, maar dansen dezelfde energie.

Op het programma voor deze editie
Voor deze winter stage, zullen we ons alliëren met de voordelen van de Chinese geneeskunde en zijn meridianen doorlopen.

Tijdens de winter, is het element water dat aan de eer is… We nemen dus afspraak met Yemanja en Oxum.

De kleur en emotie gelinkt met dit seizoen zijn vooral het zwart en de angst. Als voor onze organen, zullen we zacht zijn meer in het bijzonder met onze nieren, onze blaas, onze botten en ons gehoor.

De stage is open voor allen. Geen enkel dans niveau is hiervoor geëist.

Jeu d'acteur et petites formes théâtrales

Le Collectif Libertalia propose stages et formations théâtrales. Nous signalons ici les plus importants, en précisant que nous élaborons également volontiers des formations sur base des demandes qui nous sont formulées. Nos formateurs opèrent en français, en néerlandais, en anglais, en espagnol, en portugais et en italien.
Jeu d’acteur et Petites Formes Théâtrales
Le stage, animé par Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi, propose un atelier d’acteur au cours duquel les comédiens sont progressivement amenés à développer, en petits groupes, de courts spectacles, des Petites Formes Théâtrales.
Dans un premier temps, l’atelier explore le jeu d’acteur sous différentes configurations -verbales et non verbales- grâce aux techniques originales utilisées par Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi pour leurs mises en scène professionnelles.
Le travail d’acteur initial se prolonge, dans un deuxième temps, par un travail de création théâtrale au cours duquel chacun est invité à partager artistiquement une parole propre sur un thème défini en début de stage.
Enfin, au terme du stage, la mise en scène des différentes Petites Formes Théâtrales est présentée devant un public.
Depuis plusieurs années, Patrick Duquesne et Giovanni Orlandi oeuvrent, avec des acteurs et des non acteurs, à la création et à la diffusion de courtes scènes théâtrales – des Petites Formes, des Corti – dans différents festivals européens. Il s’agit d’un projet en plein développement qui implique la création de spectacles d’une dizaine de minutes environ, conçus comme de véritables coups de poings artistiques et présentés dans différents espaces choisis, parfois sur un mode itinérant.
C’est ce processus que le stage propose de suivre, un parcours qui comporte une recherche sur le jeu d’acteur mais également un travail de création puisque les comédiens sont eux-mêmes amenés à développer une expression personnelle et à la mettre en scène. Tantôt acteur, tantôt créateur, chacun est impliqué dans une activité extrêmement originale et stimulante consistant à trouver les images et les mots pour procurer en quelques minutes aux spectateurs, émotion et réflexion sur des thèmes forts.

Stage "Exploration vocale"

Faire le plein de plaisir, oser, lâcher prise et laisser jouer !

Aller à la découverte de sa voix, de ses diverses possibilités, ouvrir l’oreille au son, à l’imagination se laisser transporter par la voix des autres, s’autoriser toutes les expériences de chant, gagner en confiance et goûter le plaisir d’être en liberté vocale…

L’approche est centrée sur l’exploration des ressources vocales (voix parlée, souffle, onomatopées, rires…) et sur la composition de formes vocales créatives. Nous mettrons en œuvre une série de jeux autour des sons, des mots et du rythme.

Le travail est basé sur la détente physique et vocale, sur des expériences visant à dynamiser l’imaginaire, à dépasser le territoire connu de la voix, à faire sauter les cloisons entre les différents registres et techniques, à mobiliser l’audace et le plaisir.

Aucun prérequis n’est nécessaire, il suffit d’avoir envie d’essayer. Place à l’expérience !

Stage "Exploration non-verbale"

L’Expression Non-Verbale est une technique de jeu d’acteur qui a pour objectif de rendre le comédien conscient de l’ensemble expressif qu’il communique au-delà de la parole.

La dimension non-verbale est un a priori. Travailler les acteurs « au corps » nous dévoilera un univers fait d’émotions et d’intentions cachées. A l’affût des surprises. Au-delà des clichés et des habitudes.

La démarche de ce week-end est celle d’un laboratoire, où les pistes créatives seront poussées, encouragées, malaxées…

Sur base d’exercices et d’improvisations, nous prendrons le temps d’explorer, tant l’originalité créative du groupe que de l’acteur seul, mais replacé dans une dynamique collective. C’est par une recherche de la confiance réciproque que nous y parviendrons.

Cet atelier d’acteur demande une disponibilité et un engagement qui permettront de vivre les jeux et exercices proposés, parfois bousculants et déstabilisants, avec la distance nécessaire… qu’on soit professionnel ou non.