Stage "GraftWerk"

Stage animé par le collectif Madeleine von Prost
composés d’un mélange d’artistes franco-allemands, issus d’Heidelberg et de Grenoble qui se rencontrent régulièrement, notamment lors des « Rencontres du Jeune Théâtre Européen » à Grenoble.

Graftwerk prend appui sur le processus de greffe végétale. Théâtre, danse, rythme, langues dialoguent, s’interpénètrent et développent de nouvelles identités dans un flux de rencontres issues de blessures. Ou comment accompagner et croire dans la capacité d’un monde émergent à créer de nouveaux communs.

Le processus : permettre aux participant·e·s de découvrir notre processus de création et le sujet à travers des exercices de mouvements, de théâtre et de jeu.

Les complices : faire émerger de la matière chorégraphique et théâtrale que les participant·e·s venant au spectacle pourront utiliser lors de moment où les complices sont inviter à prendre part au spectacle GraftWerk.

La multi-disciplinarité : partager et initier les participant·e·s aux différentes disciplines artistiques que pratiquent les membres du Collectif Madeleine von Prost, présent·e·s pour les ateliers (théâtre, mouvement, danse etc).

Les participant·e·s pratiqueront un procédé de greffe artistique, avec la possibilité d’intégrer la représentation du spectacle Graftwerk.

Stage : "Les zépreuves de l'amour"

Envie de vous essayer à l’improvisation, la création collective, et à la scène ? Que l’on soit un peu, beaucoup ou pas du tout débutant, il est toujours possible de participer à l’un de nos ateliers ou stages :

Stage : « Les zépreuves de l’amour »
Une semaine de travail vocal et corporel autour du thème de l’amour, sur le mode du chant de travail.
« Un chant de travail est une chanson chantée le plus souvent a cappella par des hommes ou des femmes de la campagne, des ouvriers ou des marins partageant une tâche fastidieuse ».
Bon… C’est pour rire, aussi ! Et pour se faire plaisir à chanter. Au programme : exercices sur l’inscription du chant dans le corps, réinterprétation de grandes pages de la chanson d’amouuuur, improvisation et création sur les moments-clé des histoires amoureuses.

Le Chœur au théâtre

Le Chœur au théâtre
une forme qui interroge la notion de collectif

En compagnie d’Adèle Cooken, metteuse en scène et enseignante, nous vous proposons deux journées alliant mise en pratique et recherche de sens autour de la forme chorale au théâtre.

Qu’est-ce que le chœur ? Quel rôle peut-il prendre au sein de la création théâtrale ? Pourquoi et comment utiliser cette forme ? Comment diriger cet ensemble qui est bien plus que la somme de ses composantes ? Quel travail effectuer sur le texte et son énonciation ? Comment le chœur bouge-t-il ?

Ce stage abordera des questions dramaturgiques, donnera des outils de compréhension et de mise en place du chœur par des recherches créatives en groupe, sur le plateau, et par des échanges autour de ces expérimentations. Il s’adresse autant aux personnes pratiquant le jeu théâtral ou la mise-en-scène qu’à celles pratiquant l’écriture ou l’animation : à quiconque désirant explorer cette forme à la force d’évocation puissante.

« Choisir de parler de « choralité » plutôt que de « polyphonie », c’est refuser de se cantonner dans une dimension esthétique du spectacle et poser la question du politique : celle de la communauté. Si le terme de « chœur » renvoie à ce moment privilégié du théâtre où l’apogée de la démocratie coïncide exactement avec le plein épanouissement de la tragédie à Athènes au Ve siècle av. J.-C., celui de « choralité » traduit l’aveu du relâchement du lien social dans le monde contemporain et l’absence de références globales. Mais il exprime aussi le désir de proposer, grâce au théâtre, l’expérience d’un partage et invite à penser la possibilité d’un avenir commun et d’un monde ouvert. »
V. Soubrier

Stage de "Construction de scénarios"

Ce stage propose une formation à l’invention de scénarios et d’histoires à partir d’improvisations théâtrales. Il s’articule autour de deux axes :

· Libérer l’expression : réenclencher la spontanéité, développer l’imagination, mettre en forme la parole et autoriser l’action à se produire.

· La construction d’histoires : comprendre les différentes étapes d’une histoire, comment lier différentes propositions afin de créer un enchainement de situations, travailler sur les enjeux internes et externes des personnages.

Romano Garnier travaille au Créarc (Centre de Création, de Recherches et des Cultures) de Grenoble. Il a reçu une formation de comédien auprès de metteurs en scène et pédagogues français et européens. Il conduit de nombreux ateliers de formation et d’expression théâtrale avec des jeunes et des adultes avec lesquels il construit des scénarios. Il met en scène des spectacles avec des groupes amateurs ou professionnels et coordonne un collectif d’une dizaine d’artistes internationaux lors des Rencontres du Jeune Théâtre Européen de Grenoble.