Stage " Commedia dell'arte"

Dès son apparition, la Commedia dell’Arte prend son inspiration dans le peuple et sa culture. Les nombreuses typologies de personnages et de caractères représentés par les divers masques racontent la vie ordinaire. Le masque devient ainsi le premier outil de la satire, qui, sur la place publique, rend possible une confrontation avec la réalité sociale.

Le stage proposera aux participants de découvrir les techniques de base de la Commedia dell’Arte et de se les approprier. Il proposera aussi une découverte du masque qui, peut-être, vit en eux et attend qu’ils lui donnent vie sur le plateau par une nouvelle façon d’agir, de marcher et de penser.

On travaillera donc sur des figures de styles traditionnelles de la Commedia dell’Arte et sur des figures plus contemporaines qui permettront d’élaborer de nouveaux types de couleurs, de nuances et de personnages.

Le parcours s’effectue en quatre étapes :

  • Le corps et les lignes
  • Le corps rencontre le masque
  • Le personnage
  • Le canevas

Les masques sont fournis.

Sur base d’une thématique apportée par Alberto, ou par le groupe, un canevas sera imaginé et une intervention « commedia dell’arte » sera menée dans le quartier des Marolles.

Stage de "Théâtre invisible"

Le stage consiste en un processus intense de conception, de création, de répétition et d’exécution d’une action de Théâtre Invisible.

L’atelier offrira une expérience théâtrale en direct dans l’espace public.

La création passera de l’analyse de la pertinence de l’action à la réflexion sur son pouvoir de transformation et sa capacité de remise en question.

Ce processus suivra des principes similaires à ceux du théâtre forum (théâtre de l’opprimé). Des aspects tels que les figures de l’oppresseur, de l’opprimé, des alliés possibles, etc. seront travaillés.

D’autre part, des orientations spatio-temporelles sont organisées avec le groupe pour l’intervention dans l’espace public.

Garantir la sécurité et prévoir les lignes d’action possibles sont des éléments centraux de l’atelier. Aucun détail ne doit être laissé en suspens et il ne faut pas croire qu’il s’agit d’une performance. Chaque membre du groupe doit apprendre la place et le rôle qu’il occupera. Il doit aussi acquérir des outils pour générer un dialogue, autant que possible non-violent.